Centre de Créations pour l'enfance
Centre culturel - Maison de la poésie à Tinqueux
Le Centre de Créations pour l’enfance – Maison de la poésie à Tinqueux sème, depuis de nombreuses années, des actions de sensibilisation autour de la langue et de la poésie grâce à la transversalité entre les disciplines artistiques avec pour mission de faire connaître la poésie, la développer, la partager, la défendre et la faire grandir.
"Partir en livre" : du 30 juin au 24 juillet 2021
"Partir en livre /été culturel " : du 7 juillet au 25 août 2021
Pour le Centre de création pour l'enfance de Tinqueux, il s’agit "d’inscrire le livre dans un projet au long cours et d’œuvrer pour la transmission de la littérature contemporaine riche de son extraordinaire diversité, auprès de tous les jeunes – des tout-petits jusqu’aux adolescents et aux jeunes adultes – sur tous les temps de leur vie, et donc aussi pendant tout l’été !"
36 groupes d'enfants et d'adolescents seront accueillis sur l'été culturel, en juillet et août 2021, dans une dizaine de lieux (médiathèques, maisons de quartiers, centres de loisirs, centres de vacances) de la Marne et des Ardennes, par une vingtaine d'artistes...
Rencontre avec Mateja Bizjak Petit
Directrice du Centre de créations pour l'enfance
Cette édition 2021 de "Partir en livres" est-elle particulière?
Mateja Bizjak Petit : en raison des incertidudes sanitaires, nous avons conçu une programmation en itinérance dans les différents lieux partenaires, mais également quotidienne, sur le parvis du Centre de créations pour l'enfance, à Tinqueux, au cas où les mesures sanitaires nous restreindraient.
Sinon, nous avons conçu "Partir en livres" comme les autres années, en nous appuyant sur nos ressources propres, les expositions, les éditions, les jeux d'artistes..., mais les moyens supplémentaires apportés par la DRAC Grand Est, dans le cadre de l'été culturel, nous ont permis d'étendre le programme sur tout l'été et d'inviter plus d'auteurs et d'illustrateurs pour des résidences plus développées. Nous proposons ainsi des mini-résidences d'artistes qui permettent des rencontres privilégiées des enfants avec les artistes et une pratique artistique et culturelle ludique et joyeuse. Plusieurs modules sont possibles. Chaque résidence est réfléchie et construite avec la structure accueillante, en fonction de l’âge et du nombre d’enfants ainsi que de la durée de la résidence.
La demande du public est-elle plus importante cette année?
Mateja Bizjak Petit : la demande des centres de loisirs était effectivement forte, 38 groupes sont attendus sur toute la durée de "Partir en livre", uniquement au Centre de créations pour l'enfance, c'est exceptionnel. Il s'agit de la 7e édition de "Partir en livre" et la manifestation et le travail que nous menons avec ce public sont aujourd'hui reconnus.
Et, ce qui est formidable, c'est que du côté des familles, la présence est également forte. Des familles qui, au fil de la manifestation, ont commencé à venir tous les jours. Un besoin de partager avec leurs enfants, mais aussi avec les autres familles et avec l'artiste, car la présence de l'artiste permet la rencontre, de faire du lien, de se parler.
Et puis, en dehors des rencontres, le public peut également utiliser nos ressources, notamment "Les jeux d’artistes - Jeux d'écriture", des jeux collaboratifs autour de la lecture et de l’écriture, qui s’adaptent à tous les âges et permettent le lien avec l’autre.
Et pour la programmation itinérante dans les médiathèques, les centres culturels, les maisons de quartier....?
Mateja Bizjak Petit : la demande des lieux d’accueil des manifestations "Partir en livre" était égale aux autres années, car nous avons déjà un réseau très dense. En revanche, nous avons cherché à développer notre présence sur Reims. Pour la première fois, nous avons monté un partenariat avec Le Manège, la scène nationale de Reims, nous étions présents 4 journées sur le Parvis du Manège, et avec le service des espaces verts de la ville de Reims, avec lequel nous avons proposé des interventions dans des parcs.
Qui sont les artistes qui vous accompagnent dans ce projet?
Mateja Bizjak Petit : grâce à l'été culturel, nous avons été en capacité de soutenir plus d'artistes et de toucher beaucoup plus d'enfants et de familles. Une vingtaine d'artistes interviennent. Des auteurs, poètes, graphistes, illustrateurs, plasticiens, mais aussi des comédiens, marionnettistes..., avec deux résidences plus importantes, autour de Natali Fortier et Bernard Friot, et de leurs expositions, créées spécifiquement pour l'été culturel.
36 groupes seront accueillis en juillet et août par ces artistes, pour 2 à 4 rencontres par groupe. Car il ne s'agit pas de rencontres éphémère. C’est ce qui permet de créer le lien : rencontrer l’auteur, découvrir son œuvre et pratiquer. La question est toujours de comment faire se rencontrer des auteurs, avec des jeunes, autour de la poésie, hors temps scolaire, leur participation étant volontaire. Ils sont libres d’y être mais également libres de dire ce qu’ils pensent. C'est la magie de la rencontre quand des jeunes qui, si pour certains, au début, étaient sur la réserve, ont envie de poursuivre le travail à la fin de l’atelier.
Comment avez-vous vécu professionnellement la crise sanitaire ?
Mateja Bizjak Petit : même si le centre était fermé pendant le confinement, nous ne nous sommes jamais arrêtés de travailler. Nous nous sommes adaptés et quand c’était possible nous avons maintenu les actions d’éducation artistiques et culturelles dans les établissements scolaires. Nous allions au devant de nos partenaires pour proposer, réorganiser, en concertation avec eux, les actions.
Ainsi, personne n’avait imaginé que nous pourrions maintenir le marché de la poésie en janvier, mais on l’a conçu autrement. L’important c’est le contenu, "propager la poésie partout".
Pour "Partir en livre" et l’été culturel, c’est la même chose, on ne s’est pas interrogé sur le faire ou pas. On fait et on s’adapte. Ce n’était pas une option. Mais une nécessité.
Du côté des enfants, même leur joie est particulière cette année. Ils vivent pleinement le temps qu’on leur propose. Avant la crise sanitaire, participer à une activité culturelle l’été, n’était pas considéré comme quelque chose d’enviable, de ludique, ni intéressante. Aujourd’hui, les structures, les animateurs et les enfants sont demandeurs, sont reconnaissants. La poésie libère. Cette forme éphémère, mais puissante, touche les enfants, c'est la force de la poésie.
L'été culturel avec le Centre de Créations pour l’Enfance :
10 lieux, 37 groupes de jeunes
16 structures
19 artistes et 53 séances de rencontres artistiques
En savoir plus
Au Centre de Créations pour l’Enfance - Tinqueux (Marne)
Les plus du Centre de Créations pour l'Enfance
- les Jeux d’artistes - jeux d’écriture (Pierre Soletti / Rascal, Gaëtan Dorémus, Thomas Scotto, Dorothée Volut …) ;
- les dispositifs ludiques qui permettent la rencontre avec les artistes grâce aux jeux collaboratifs.
Deux expositions à découvrir sur place, avec les auteurs :
- « Les trous dans le vent » de Bernard Friot (lire la poésie autrement) ;
- « Se mettre dans la tête de l'autre » de Natali Fortier (illustration, poésie & théâtre) ;
Un trésor itinérant de 100 livres de poèmes d'aujourd'hui
- coins lectures / écritures pour rencontrer la poésie contemporaine
Le programme de l'été 2021
(Chaque groupe rencontre plusieurs artistes, ou un artiste plusieurs fois (2 à 4 séances)
Les lieux
- Centre de Loisirs de Tinqueux (4 groupes, de 7 à 12 ans)
- Centre de Loisirs Ruisselet, Reims (1 groupe, de 3 à 5 ans)
- Centre de Loisirs de Bezannes (1 groupe, de 6 à 10 ans)
- Centre de Loisirs Pommery, Reims (2 groupes de 6 à 10 ans)
- Centre de Loisirs Saint Brice (1 groupe de 6 ans)
- Ecole Maison Blanche, Reims (2 groupes de 8 à 12 ans)
- Maison de quartier Cernay - Europe, Reims (2 groupes de 6 à 12 ans)
- Maison de quartier Murigny, Reims (1 groupe de 6 à 7 ans)
Les artistes
- rencontres - ateliers avec Natali Fortier (illustratrice) du 7 au 9 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Dorothée Volut (poétesse) du 7 au 9 juillet 2021
- rencontre - ateliers avec Alice Monti (comédienne) du 7 au 13 juillet 2021
- rencontres - ateliers + spectacle avec Jimmy Lemos (comédien, marionnettiste) du 7 au 17 juillet 2021
- rencontres – ateliers + spectacle avec Jurate Trimakaité (comédienne, marionnettiste) du 7 au 17 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Gaëlle Allart (plasticienne, illustratrice) du 7 au 23 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Caroline Chaudré (danseuse, comédienne) du 10 au 22 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Pierre Soletti (slam & poésie) du 13 au 23 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Stéphanie Marchal (illustratrice) le 16 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Nicole Perignon (typographe) le 20 juillet 2021
- rencontres - ateliers avec Julie Escoriza (illustratrice) du 20 au 21 juillet 2021
Quartier Manchester - Point lecture - Charleville Mézières (08)
- Rencontres - ateliers avec Noémie Mahieux (illustration, gravure, poésie) le 23 aout 2021 (2 groupes de familles)
Centre social Avenue Ouest - Sedan (08)
- Rencontres - ateliers avec Noémie Mahieux (illustration, gravure, poésie) le 27 juillet 2021 (2 groupes de familles)
Centre de loisirs à Deville (08)
- Rencontres - ateliers avec Noémie Mahieux (illustration, gravure, poésie) les 24 et 25 août 2021 (2 groupes de 6-8 ans)
Maison de quartier Wilson - Reims (51)
- Résidence de poésie avec Bernard Friot : 3 rencontres « poésie » avec les adolescents, rencontre avec des parents, spectacle « Oh la la » du 7 au 9 juillet 2021
- Résidence de poésie avec Mo Abbas : 3 rencontres avec des familles, et participation à la fête du quartier du 6 au 10 juillet 2021
- Résidence de slam avec Lisette Lombé : 3 rencontres, atelier slam, et participation à la fête du quartier du 15 au 17 juillet 2021
- Résidence marionnettes & spectacle avec Veronique Canevé et Benoit Flament : 2 rencontres à la manière de Hervé Tullet du 7 au 8 juillet 2021
Médiathèque de Cormontreuil (51)
3 mini résidences et deux spectacles du 13 au 22 juillet 2021 :
- Rencontres et ateliers avec Emilie Vast
- Rencontre et ateliers avec Gaëlle Allart
- Rencontres et ateliers avec Juie Escoriza
- Deux spectacles par la compagnie Ecoutez voir
Maison de quartier Chatillon - Reims (51)
Médiathèque - Suippes (51)
Médiathèque Tours-sur-Marne (51)
Médiathèque - Gueux (51)
- Mini-résidences de Gaëlle Allart (illustratrice) & Jurate Trimakaité (marionnettistes) ou Jimmy Lemos (marionnettiste) du 9 au 23 juillet 2021 (1 groupe à chaque fois)
"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée, à la demande du ministère de la Culture , par le Centre national du livre (CNL), pendant la période estivale (juillet).
Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de "Partir en livre" et transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale qui se veut populaire et festive.
Unique en son genre, "Partir en Livre" sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.
Gratuit et pour tous les publics, "Partir en Livre" rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des auteurs, parc d’attractions littéraires, activités de plein air, lectures immersives, initiations au « booktube », performances, rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, expositions, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres… et des milliers de Chèque Lire offerts.
A consulter et télécharger
Partir en livre 2021
L’opération nationale du ministère de la Culture, dédiée au livre jeunesse, organisée par le Centre National du Livre, est prolongée tout l’été dans le Grand Est dans le cadre de l'Eté culturel.
Le Centre de créations, soutenu par la DRAC Grand Est, a préparé un programme de rencontres (poésie, arts plastiques, spectacle vivant, littératur..) mettant à l’honneur un des temps forts de la « lecture, grande cause nationale ».
Partir en livre en Grand Est
Le programme Partir en livre "Eté culturel" 2021 - Tinqueux :
Le site internet du Centre de créations pour l'enfance
Partager la page