Le label "Exposition d'intérêt national" est décerné par le ministère de la Culture à une sélection d'expositions organisées par les musées de France, hors de Paris, et qui répondent à des critères d'exemplarité.
Les critères de labellisation reposent sur la qualité scientifique et le caractère innovant des actions de médiation menées en direction de tous les publics. Les projets sélectionnés bénéficient de subventions exceptionnelles. En savoir plus sur le label
LABEL EXPOSITION D'INTERET NATIONAL 2021
"Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal"
au musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Du 8 octobre 2021 au 24 janvier 2022
Une exposition réalisée en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner (Paris).
Jean-Jacques Henner est un peintre alsacien (Bernwiller, 1829 - Paris, 1905) qui possède son propre musée à Paris, et dont les œuvres sont visibles dans de nombreuses institutions françaises et étrangères, dont le musée des Beaux-Arts de Strasbourg qui conserve quatre de ses œuvres.
L’exposition présentée à Strasbourg propose un parcours chronologique qui permet d’appréhender les périodes charnières de son œuvre et ses thèmes de prédilection.
Artiste et personnalité incontournable de son temps, couvert d’honneurs, reconnu parmi ses pairs il est pourtant oublié par l’histoire de l’art au cours du XXe siècle.
Cette rétrospective va permettre de mettre en lumière les résultats des recherches récentes effectuées sur son œuvre durant les années de rénovation du musée Henner.
"Marqué par la découverte des Maitres anciens -tels Titien, Corrège, Caravage - il est influencé durablement par leur traitement de la lumière et du clair-obscur, par le contraste entre les chairs et les fonds sombres. En opposition formelle avec la technique des impressionnistes, il s’intéresse aux innovations de son temps mais garde toujours sa propre direction au risque de passer pour un classique ou un académique."
Un dispositif de médiation créé spécialement permet de découvrir en image le « musée idéal » d’Henner qui présente les grands chefs-d’œuvre qu’il admira et copia au Louvre ainsi que les tableaux et les antiques qui le fascinèrent tout autant lors de son séjour italien.
Commissariat : Céline Marcle, assistante de conservation au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, et Maeva Abillard, conservatrice au musée national Jean- Jacques Henner à Paris. Conseillère scientifique : Isabelle de Lannoy, historienne de l’art et auteure du catalogue raisonné de l’artiste.
En savoir plus
Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
A voir : deux autres expositions consacrées à Jean-Jacques Henner
A voir également les expositions Alsace ! Rêver la province perdue présentée au musée national Jean-Jacques Henner, en collaboration avec le musée Alsacien de Strasbourg, et Jean-Jacques Henner (1829-1905), dessinateur qui se tiendra au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse. A travers ce triptyque stimulant et complémentaire, l’hommage à l’une des figures majeures des Alsaciens de Paris interroge les orientations stylistiques de l’artiste comme sa fortune critique, ainsi que l’environnement social, artistique et historique dans lequel il a évolué ; il propose également un regard renouvelé sur l’histoire du territoire marqué par la guerre franco-prussienne de 1870.
Télécharger le dossier de presse de l'exposition "Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l'idéal"
LABEL EXPOSITION D'INTERET NATIONAL 2020
Deux expositions du Grand Est labellisées en 2020 et reportée en raison de la crise sanitaire sont également visibles cet automne.
Saison "Sculpture XVIIIe siècle : la sculpture lorraine au XVIIIe siècle
"La sculpture en son château. Variations sur un art majeur" au musée du château de Lunéville
(Prévue du 26 juin au 2 novembre 2020, l'exposition est reportée du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 en raison de la pandémie).
"Les Adam. La sculpture en héritage" au musée des Beaux-Arts de Nancy
(Prévue du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021, l'exposition est reportée du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022 en raison de la pandémie).
La Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle présentent deux grandes expositions consacrées à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle, au château de Lunéville et au Musée des Beaux-Arts de Nancy, accompagnées d'un colloque, de rencontres, d'ateliers et de parcours urbains qui permettront de découvrir cet art aux formes multiples.
Les deux exposition s'attachent à illustrer cet important foyer artistique européen, annonciateur du rayonnement international de l’École de Nancy. Elles bénéficient d'un important partenariat avec le Musée du Louvre.
À Lunéville, l’exposition "Variations sur un art majeur» illustre l’essor des arts sous les ducs Léopold et Stanislas, dans la première moitié du XVIIIe siècle, et met la sculpture en avant.
À Nancy, l’exposition « Les Adam. La sculpture en héritage », met à l'honneur l’œuvre des frères de la famille Adam. Il s'agit de la première rétrospective consacrée à cette célèbre famille de sculpteurs nancéiens.
Un colloque et deux parcours de visite permettant de partir à la découverte des sculptures du XVIIIe siècle à Nancy et à Lunéville sont également proposés.
En savoir plus
Château de Lunéville
Musée des Beaux-Arts de Nancy
Partager la page