La première Biennale Européenne de la Créativité aura lieu du 23 au 25 septembre 2021 à Strasbourg.
Organisée par ACCRO, elle a pour ambition est de mettre en lumière la créativité du territoire eurométropolitain ainsi que la capacité d’innovation de ses acteurs.

L’évènement se veut :

- une vitrine de solutions ;
- un espace de réflexion ;
- un laboratoire d’expérimentation.

La programmation s’articulera autour de trois thématiques à forts enjeux pour repenser la société d’aujourd’hui et construire celle de demain :

- espaces urbains

La Biennale questionnera les liens qu’entretiennent créativité et espaces urbains. La place de l’art dans l’espace public, le rôle que peuvent jouer la créativité et la culture pour transformer les imaginaires, pour (re)donner vie à un espace et améliorer le vivre ensemble.

- gastronomie

Comment la créativité s’immisce dans ce que nous consommons ? Les industries créatives transforment et renouvellent nos habitudes. Réinventer notre expérience gustative, nous apprendre à mieux consommer grâce au design ou aux jeux vidéo sont autant de promesses que la Biennale propose. La créativité nous offre ainsi une contribution aux transitions tout en valorisant les savoir-faire traditionnels et coutumes régionales.

- économie

Face à l’urgence climatique, de nouveaux modèles économiques émergent et viennent bousculer nos paradigmes actuels. Entreprises, collectivités, citoyens, nous sommes tous·tes concerné·e·s par un besoin de faire mieux. Les évolutions réglementaires, la gestion des contraintes et risques environnementaux, la diminution des déchets sont autant de défis que l’économie circulaire permet de relever. La créativité dans le réemploi, la préservation des savoir-faire, le design circulaire sont autant de solutions que la Biennale souhaite explorer.

Au programme

Keynotes - Tables rondes - Débats - Ateliers - Expérimentations - Expositions - Temps forts

ACCRO

accro dynamise l’écosystème des industries créatives et culturelles de l’Eurométropole de Strasbourg, des métropoles et de la Région Grand Est au service des acteurs économiques, en développant des actions de promotion, de sensibilisation et d’accompagnement entre les acteurs créatifs et les acteurs économiques afin d’initier des collaborations et de contribuer au développement économique territorial. À ce titre, accro porte l’organisation de la Biennale (programmation, production, communication).

En savoir plus

Télécharger le dossier de presse