Il a été conçu afin de favoriser la découverte et l’appropriation des enjeux de l’éveil artistique et culturel par les parents, éducateurs, structures culturelles et collectivités territoriales.
La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants est aujourd’hui unanimement reconnue. La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Parce qu’il engage également les familles et l’ensemble des accompagnants des jeunes enfants, l’éveil artistique constitue un levier indispensable à la découverte du monde et de ses richesses.
Fort des initiatives locales et de l’engagement des artistes et des professionnels de la petite enfance, l’État a ainsi souhaité réinvestir l’accès à l’art et à la culture pour les jeunes enfants dans le cadre d’un Protocole d’accord interministériel pour l’éveil culturel et artistique signé en 2017 entre le ministère de la Culture et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
Ce vademecum s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement de l’éveil artistique et culturel, portée par la DRAC Grand Est et ses partenaires – autres services et opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, structures culturelles, Caisses d'Allocations familiales -, pour développer la formation des professionnels de la petite enfance, sensibiliser les élus et décideurs ou encore encourager le déploiement de projets et d’actions d’éveil artistique et culturel, en particulier dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle.
Il développe les principes et actions de l éveil artistique et culturel, présente son écosystème et recueille des initiatives inspirantes réalisées en Grand Est, et donne différentes ressources sur le sujet.
Téléchargez le guide "A portée de mains"
Partager la page