Le ministère de la Culture et les Ateliers Médicis proposent, aux centre aérés ou sociaux, aux bibliothèques et aux structures culturelles, situés à la campagne ou dans un quartier prioritaire de la ville, d'accueillir, un artiste en résidence de trois à six semaines, cet été, pour un projet comportant, pour moitié, un travail avec le public et une autre moitié un travail de création.

 
Du 20 juillet au 30 août 2020

Cent artistes en résidence, à la campagne et dans les quartiers périphériques des villes 

Pour les artistes (auteurs, photographes, plasticiens, musiciens, designers, architectes, danseurs, artistes du numérique, circassiens… ), ces résidences leur permettront, dès l'été, de retrouver le chemin de la création et de la transmission.

Pour les habitants, spécifiquement les jeunes, la possibilité d'être en contact direct avec le travail artistique et de partager le processus de création. 

Durée des résidences

2 à 3 semaines. 

Financement

Les résidences sont financées par le ministère de la Culture et les Ateliers Médicis
Entre 2000 € et 5000 € seront alloués à chaque résidence en fonction de sa durée et du nombre d’artistes.

Qui peut candidater

Un centre de loisirs, une MJC, un centre aéré, une bibliothèque, un espace culturel : tout lieu qui peut être transformé en terrain de résidence, à condition d’aménager un espace de travail, et d'intégrer l'artiste pour construire ensemble le projet.

Comment sont choisis les artistes et les projets

Les artistes sélectionnés ont, pour la plupart, été formés dans les écoles supérieures culturelles et participé au programme des résidences Création en cours.

Ce sont les Ateliers Médicis qui proposeront, aux structures candidates, l'artiste qui sera accueilli en résidence, qui pourra être de toute discipline. L'artiste aura ses thématiques de recherches propres mais construira, en dialogue constant avec la structure d'accueil, le projet de résidence.

Contacts

transat@ateliersmedicis.fr

En savoir plus