100% de jeunes bénéficiaires de la politique d'éducation artistique et culturelle (EAC)
Ce contrat s’inscrit dans le cadre du plan d’action gouvernemental commun en faveur de l'éducation artistique et culturelle des ministères chargés de la Culture et de l’Éducation, du 18 septembre 2018.
Il a pour objectif de permettre à tous les enfants de bénéficier, au cours de leur scolarité, d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, mis en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales.
Un engagement formalisé dans la Charte nationale signée par tous les acteurs concernés.
Aujourd’hui, l’objectif est de toucher 100% des jeunes de 3 à 18 ans par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et la rencontre avec des artistes et l’acquisition de connaissances.
Ainsi, au moins une fois par cycle, un des grands domaine des arts est abordé dans le cadre d'un projet partenarial d'envergure.
La DRAC accompagne cet élan à l'échelle du Grand Est, en engageant la généralisation du 100% EAC dans les 9 bassins de vie de plus de 100 000 habitants du Grand Est (Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nancy et Reims) et sur les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux prioritaires.
Mettre en commun les moyens de l’État et des collectivités
Le CTEAC de la ville de Reims a été initié suite aux conclusions du diagnostic culturel de la Ville de Reims, réalisé par l'Observatoire des politiques culturelles de Grenoble et soutenu par la DRAC Grand Est.
Proposé sur quatre années, de 2019 à 2022, le CTEAC conclu par la Ville de Reims, avec les ministères de la Culture et de l’Éducation et le Département de la Marne offre une visibilité et une cohérence accrues aux différentes actions entreprises par la commune, le Département et l’État, en confiant son pilotage à un comité associant ceux-ci étroitement.
Le Comité de pilotage a dégagé un cadre d'action innovant avec trois priorités :
- la tranche d'âge du cycle 3 ;
- la mise en place des "Itinéraires", comprenant les 3 piliers de l'EAC sur plusieurs thématiques : livre et lecture, patrimoine, culture scientifique (dont numérique), arts visuels, musique ;
- la mise en place d'une résidence autour de la rencontre entre patrimoine et création "La Fabrique Grand Est", avec la compagnie Yokai, au collège Robert Schuman, dans le quartier Europe, sur le thème de l’œuvre de Foujita.
Les ressources artistiques et culturelles mobilisées par le CTEAC
Les ressources culturelles de la commune ont vocation à être mobilisées pour les projets d’éducation artistique et culturelle, à savoir :
- les opérateurs culturels du territoire soutenus par le ministère de la Culture / DRAC Grand Est et la Ville ;
- le réseau des équipements culturels de la Ville : musées, service d’archives municipales, service du patrimoine, conservatoire à rayonnement régional, lieux de création et de diffusion, planétarium et le réseau de sept bibliothèques et médiathèques ;
- les services éducatifs, mis en place avec le partenariat du rectorat de l’académie de Reims dans les structures culturelles et soutenues par la DRAC Grand Est et les collectivités territoriales.
Recrutement d'un coordinateur
Un coordinateur du CTEAC, chargé d'orchestrer l’ensemble des actions et à mobiliser les différents acteurs, va être recruté par la Ville de Reims, avec le soutien de la DRAC Grand Est.
Les objectifs partagés du CTEAC Rémois
- Créer les conditions permettant aux jeunes de bénéficier d'une éducation artistique et culturelle multiple et diversifiée, en terme de fréquentation des artistes et des œuvres, de pratique artistique ou d'engagement de l'élève en tant que "passeur de culture" et d'appropriation des connaissances ;
- permettre à 100% des enfants scolarisés à Reims d'accéder, une fois par cycle, à un projet d'EAC d'envergure ;
- porter une attention toute particulière à construire une complémentarité de l'offre culturelle, durant tous les temps de la vie de l'enfant et de sa famille (en et hors temps scolaire) ;
- mettre en place une coordination de l'action de tous les partenaires signataires, s'appuyant sur l'offre culturelle, sa mise en réseau... ;
- favoriser, pour l'élève, la lisibilité de son parcours, sous diverses formes ;
- renforcer les projets en direction des établissements scolaires situés dans les zones prioritaires ;
- organiser la formation conjointe des acteurs de l'EAC du territoire ;
- favoriser les rencontres professionnelles, pour faciliter l'interconnaissance et la mise en réseau...
En savoir plus
100% éducation artistique et culturelle, sur le site du ministère de la Culture
Site internet de la Ville de Reims
Premières assises nationales de l'éducation artistique à Metz
A télécharger
Le texte du Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle / Reims et ses annexes
Partager la page