Ces rencontres interprofessionnelles, organisées sur l’ensemble de la région, pour les différentes disciplines artistiques et culturelles, s’inscrivent dans la mise en œuvre de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes de 3 à 18 ans.
Autour de la thématique « Comment développer des projets d'éducation artistique et culturelle sur les différents temps des jeunes et de leurs familles en partenariat avec les conservatoires en territoires prioritaires ? » était réunie une vingtaine de personnes : directeurs, et chargés de mission d’action culturelle des conservatoires, musiciens intervenants, acteurs et porteurs de projets fédérateurs, coordinateurs départementaux arts et culture de l’inspection départementale de l’Éducation nationale, délégués de l’Office central de la coopération à l’école...
Après avoir replacé la journée dans la stratégie de l’État de généralisation de l’Éducation artistique et culturelle (EAC), les conseillères EAC, musique et action culturelle et territoriale de la DRAC Grand Est ont rappelé le cadre d’intervention de la DRAC et du Rectorat, et le soutien aux projets d'envergure, articulés autour des trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle.
Les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle
- rencontrer les œuvres et les artistes ;
- pratiquer ;
- s'approprier.
La politique partenariale État/collectivités
La DRAC Grand Est associe les collectivités locales et territoriales (communes..., agglomérations, départements, région) à la gouvernance de l’EAC, notamment au travers des Contrats territoriaux d'éducation artistique et culturelle (CTEAC) qui permettent une structuration forte des actions.
Le développement de la pratique musicale des jeunes
Parmi les objectifs de cette rencontre, il s'agissait de favoriser l’interconnaissance des acteurs et de faciliter l’ingénierie de projets en partenariat et d’informer les conservatoires sur la stratégie interministérielle de l’État :
- Plan choral : développement du chant choral à l'école ;
- Plan "tous musiciens d’orchestres" (Démos et Orchestre à l’école)
et sur les manifestations comme "la fête de la musique à l’école" et la rentrée en musique...
Le partage d'une culture commune
La charte pour l’Éducation artistique et culturelle (initiée par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle), signée par l'ensemble des ministères et des associations des collectivités..., édite 10 grands principes et concourt au développement d'un vocabulaire commun de l'EAC et permet à chacun de travailler en synergie.
Cette présentation de la stratégie des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et des dernières orientations nationales a été suivie d'un partage d’expériences, permettant de valoriser l'expérience des conservatoires en matière d'éducation artistique et culturelle.
L'après-midi, 4 ateliers ont permis d'approfondir les thématiques suivantes :
- comment rendre les cours accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap ;
- comment mettre en place les outils numériques au service de la pratique artistique ;
- comment structurer et pérenniser la pratique instrumentale dans les quartiers de la politique de la ville et en zone rurale ;
- comment mettre en œuvre le plan choral dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique et culturelle soutenus conjointement par la DRAC et le rectorat.
Comités de pilotages départementaux et régionaux
Ces temps de travail interprofessionnels permettent de nourrir les comités départementaux et régional de pilotage de la mise en œuvre de la pratique vocale chorale, des instances qui permettent de s'appuyer sur l'ensemble de ressources artistiques, culturelles et pédagogiques des territoires.
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