Eva Kleinitz avait pris ses fonctions en 2017 à Strasbourg et avait su impulser un vent nouveau à l'une des plus anciennes maisons lyriques de France, pleinement convaincue du rôle fondamental de la culture dans l'équilibre de la société. Elle avait ainsi conçu un projet où l'exigence artistique était liée à un large volet culturel visant à mettre à la portée de tous cet art singulier qu'est l'opéra, lieu de rencontre du patrimoine et de la création où se mêlent musique, danse, dramaturgie et mise en scène.
A 47 ans, sa riche carrière l'avait guidée parmi les plus grandes maisons européennes, du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles à l'Opéra de Stuttgart, en passant par le festival de Bregenz en Autriche, et puis l'Opéra national du Rhin, depuis deux ans seulement. Professionnelle reconnue par ses pairs, elle présidait le réseau Opéra Europa et était une ardente militante d'une coopération européenne des maisons lyriques. A Strasbourg, elle incarnait merveilleusement les liens franco-allemands et, plus généralement, l'idée de la culture à l'échelle européenne.
Sa personnalité attachante et lumineuse lui avait permis de développer des collaborations inédites qui dépassaient les clivages esthétiques traditionnels et contribuaient à une plus grande démocratisation de la culture.
Franck Riester, ministre de la Culture, prend part à la peine de toutes celles et tous ceux qui l'ont connue et adresse ses très sincères condoléances à sa famille et ses proches.