Plusieurs résidences de journalistes ont été mises en place, dans le prolongement des débats soulevés par « l’après Charlie », à l’initiative de la DRAC Grand Est, notamment sur la base de partenariats préexistants avec le groupe de presse EBRA.

Un premier projet a été remarqué, dès 2016, autour de la présence du grand reporter Alexandre Duyck, dans un lycée professionnel d’Hayange en Moselle, donnant lieu à une restitution lors de la rencontre nationale consacrée à l’éducation aux médias et à l’information le 12 octobre à la Maison de la Radio, en présence de la Ministre de la Culture. Depuis, d’autres résidences de journalistes, fondées sur la même ligne éditoriale ambitieuse, sont mises en œuvre par la DRAC et ses partenaires.

Les éléments constitutifs des résidences de journalistes

  • le recours à un journaliste de rayonnement au moins régional ou national ;
  • la participation d’un ou plusieurs médias locaux ou nationaux ;
  • un programme d’interventions dans les établissements scolaires du territoire ;
  • le partenariat avec des structures culturelles locales (bibliothèques, MJC, musées….) ;
  • la mise en œuvre d’un projet original d’enquête mobilisant les publics du territoire.

Tout en renforçant l'impact original des résidences de journalistes, la DRAC travaille actuellement à la mise en place d'une stratégie de grande ampleur sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Quelques exemples de résidences 2018 dans le Grand Est

  1. Résidence du journaliste Philippe Rivet (Médiathèques de Reims)
  2. Résidence itinérante du journaliste Raphaël Krafft (Haute-Marne)
  3. Résidences de journalistes de médias audiovisuels belges (Revin)
  4. Résidence de la journaliste Leila Khouiel (Metz)

Résidence du journaliste Philippe Rivet dans les médiathèques de Reims

Journaliste à "L'Est Républicain", spécialiste des questions politiques et d'éducation, Philippe Rivet n’en est pas à sa première résidence dans les médiathèques de la ville de Reims. Il a animé de nombreux ateliers dans les écoles et collèges rémois, détaillant auprès des élèves les questions de collecte, de vérification et de mise en perspective du flux d'informations reçues quotidiennement au fil de l'actualité.

Responsable, pour son journal, de l'opération "La Semaine de la presse à l'école" et auteur de "La Presse en classe : découvrir la presse quotidienne régionale" (Éditions Canopé), il était tout indiqué pour mener cette éducation aux médias auprès des élèves rémois.
A l’occasion des diverses élections de 2017, il a, par ailleurs, présenté une conférence-débat à la médiathèque Falala de Reims sur les enjeux journalistiques et déontologiques de son métier. Fortes du succès de cette expérience, les médiathèques de Reims ont souhaité renouveler l'opération pour l'année scolaire 2017-2018, en invitant à nouveau Philippe Rivet en résidence, avec le soutien de la DRAC Grand Est.
L'action est plus particulièrement axée, cette année, sur les quartiers Politique de la ville et sur les lycées. L'accent est aussi mis sur l'irruption des nouvelles technologies face aux médias traditionnels.
Une conférence publique est programmée à la médiathèque Falala le mercredi 23 mai 2018 sur le thème "Qui fait l'info ?"

Résidence itinérante du journaliste Raphaël Krafft en Haute-Marne

Médaille d'or du festival "New-York Radio World's Best Radio Programms", journaliste indépendant spécialiste de la question des réfugiés et reporter pour France Culture, Raphaël KRAFFT effectue actuellement une résidence de journaliste sur le territoire Haut-Marnais depuis mars 2018. Cette résidence en territoire rural, organisée dans le cadre des appels à projets "Journaliste en résidence" du Ministère de la Culture, est portée par l’association Caranusca (en savoir plus), Centre littéraire itinérant en Grand Est, et a pour thème "Partir, Revenir".
A travers un voyage à vélo de plus d’un millier de kilomètre dans tout le département, Raphaël KRAFFT, tentera d’explorer la question de la désertification des zones rurales au contact direct de ses habitants et des associations locales.

Des interventions dans le cadre de la semaine de la presse à l'école

Ce projet itinérant répondra de plus à une triple exigence : sensibiliser le jeune public à la question des médias, encourager le développement et la professionnalisation des médias de proximité et intervenir auprès des publics prioritaires hors temps scolaire. Un premier temps de circulation pendant la semaine de la presse à l'école (du 19 au 24 mars 2018) a d’ores et déjà permis de toucher près d'une douzaine d'écoles et de médiathèques à Joinville, Chaumont, Saint-Dizier, Fayl-Billot ou bien encore Arc-en-Bois.
Des interventions auprès des publics empêchés
Desinterventions en maison d'arrêt (Chaumont) et en EHPAD (Longeau) ont également eu lieu afin de toucher un plus large public.

Un circuit à vélo au plus près des habitants
Du 26 avril à fin juin, Raphaël KRAFFT poursuivra son circuit à vélo afin d'intervenir au plus près des habitants, le tout en lien avec les associations culturelles locales et la médiathèque départementale. Le Journal de la Haute-Marne (JHM) publiera pendant l'été les carnets de voyage de Raphaël KRAFFT et un temps de restitution permettra courant septembre, de diffuser une exposition photo et/ou un reportage radiophonique en partenariat avec un grand média national.

Pour suivre la résidence itinérantes de Raphaël Krafft rendez-vous sur facebook.

Résidences de journalistes de médias audiovisuels belges à Revin (2017-2018)

Quatre professionnels des médias audiovisuels belges sont en résidence à Renouveau WebTV (RWTV) depuis le début de l’année 2018 : Françoise Nice, journaliste de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), Maxime Kouvaras et Ronnie Ramirez, fondateurs de Zin TV, centre de formation et webtv dédiés à la participation citoyenne, et Stéphane Marchand, monteur, réalisateur et directeur de production du groupe Everlasting.
La DRAC a accompagné RWTV dans la mise en place du projet.

La résidence a débuté fin 2017, avec les premières formations à la réalisation et au montage, et s’étendra tout au long de 2018 avec :

  • des journées d’initiation au reportage TV ou radio avec des classes d’établissements scolaires ainsi qu’avec différents publics. Une première session a eu lieu au Lycée Jean Moulin pendant la semaine des médias à l’école, les 21, 22 et 23 mars. Les sujets choisis vont de l’actualité - la grève des fonctionnaires - les lieux favoris des jeunes avec le skate park de Revin -, à l’action des individus dans la société – l’engagement ;
  • l’organisation d’un débat par mois (sujet de société ou transfrontalier) avec des collèges et des lycées ;
  • le tournage, à Montcornet, d'une émission sur la construction des villages historiques de Montcornet, avec des jeunes de l'entreprise d'insertion LEDA Even Confort ;
  • l’enregistrement et le montage des témoignages et des portraits filmés des participants à un projet langue française, mené par le directeur de la bibliothèque départementale des Ardennes, Jean-Rémi François (au centre social de Fumay le 22 juin 2018) ;
  • la collecte vidéo de témoignages sur l'histoire locale : les anciennes industries, le camp de travail des Mazures, l’agriculture d'autrefois, l'exploitation de la forêt etc. ;
  • pour compléter ce dispositif d'éducation à la citoyenneté, un grand débat citoyen devrait avoir lieu une fois par trimestre, en résonance avec les questions portées par l'émission de webradio des jeunes ;
  • élargissement de l'éducation aux médias à tous les niveaux scolaires avec les établissements intéressés par le projet de webradio

Au-delà du renforcement des moyens et de l’action du média participatif citoyen, cette résidence aura permis à RWTV de créer ou consolider des partenariats avec les localités voisines, françaises et belges, avec les autres médias locaux et avec le réseau de la Bibliothèque départementale des Ardennes et les organismes de l’Éducation nationale (CLEMI, Canopée, DSDEN, inspection du Rectorat).

Résidence de Leila Khouiel, rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog (Metz)

Pour la seconde année consécutive, le Républicain Lorrain et le Festival Le Livre à Metz - Littérature et journalisme se sont associés pour un projet de résidence de journaliste soutenue par le DRAC Grand Est.
Dans le prolongement de ses actions en faveur de l'éducation aux médias, Leïla Khouiel, rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog, a été accueillie en résidence de janvier à avril 2018, dans l'agence de Metz du Républicain Lorrain.

Un travail de reportage avec une classe du Lycée Robert Schuman de Metz
Parallèlement, elle a été envoyée spéciale au lycée Robert Schuman de Metz où elle a effectué, avec une trentaine d’élèves de première sciences et technologies du management et de la gestion un travail de reportage sur la place de la femme dans la société.

Si sa collaboration avec les journalistes lui a permis de bénéficier de leur bonne connaissance du territoire, son intervention en milieu scolaire a été l’occasion pour les jeunes de mieux comprendre le métier de journaliste, d’identifier le circuit de l’information, du recueil des faits à la rédaction des sujets et à leur mise en forme.
Leur remarquable enquête est faite de reportages, d’un micro-trottoir de textes et d’images.

Le Républicain Lorrain a relayé sur son site un grand nombre d’articles et de vidéos.

Avec Leila Khouiel, les élèves ont également imaginé une exposition qui a été présentée sur le stand du Bondy Blog pendant le festival Le Livre à Metz.