Dans le secteur des arts visuels, les résidences d'artistes en entreprises sont une déclinaison du programme "Entreprendre", initiative privée reconnue, en 2003, d'utilité publique.
Née, en 1986, sous l'impulsion d'André Mulliez, patron d'une grande entreprise française du nord de la France, son objectif était alors de proposer à de jeunes entrepreneurs de faire de leur projet professionnel une PME.
Après une expérimentation en 2014, dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, ce programme est encouragé, depuis 2016, par le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique).
Il propose une aide financière à un artiste afin de créer une œuvre au sein d'une entreprise qui l'accueille pour une durée de 3 mois.
Pour les entreprises et les artistes un double objectif
- permettre aux salariés et aux entreprises d'avoir accès à l'art tel qu'il se fait aujourd'hui, sur leur lieu de travail ;
- réduire la distance symbolique entre les artistes et les salariés afin qu'ils puissent partager, au quotidien, dans l'entreprise, le processus de la création.
Un référent (FRAC, Ecole d'art, Centre d'art) est désigné afin de faciliter le contact entre l'artiste et l'entreprise.
14 résidences en 2018 sur l'ensemble du territoire
En 2018, 14 artistes ou collectifs d''artistes sont accueillis dans des entreprises de 9 régions. Chaque résidence est soutenue par le ministère de la Culture, à hauteur de 5 000 € chacune. Une aide qui n'est pas exclusive d'autres aides publiques ou privées sur le même objectif.
Dans le Grand Est, le projet Entreprendre permet, cette année, d'accueillir l'artiste François Petit à Horizon Bleu, entreprise de communication à Reims, dirigée par Didier Janot, par ailleurs président de PRISME, un club d'entreprises mécènes, investi dans la création dans l'espace public.
A partir d'une production de peintures sous-verre, François Petit propose une critique de l’image artistique et publicitaire.
Ses images utilisent des stratégies similaires aux techniques de communication de masse. Elles interrogent leur pouvoir.
Du point de vue de l'entreprise, la présence de l'artiste en ses murs à un double effet :
- créer un lien social non fonctionnel de type nouveau entre les salariés dans l'entreprise ;
- renforcer l'image de créativité de l'entreprise auprès de ses clients et partenaires.
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