190 jeunes artistes, soutenus et 150 projets menés dans des établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire, dont 15 dans le Grand Est, pour cette deuxième promotion de Créations en cours. Des résidences qui se dérouleront de janvier à juin 2018.

Le programme Création en cours a vocation à soutenir des projets de recherche et de création artistique, qui comportent un temps de transmission, de dialogue et de création partagée au sein d’un établissement scolaire.

Les jeunes artistes sont issus en priorité des Écoles supérieures sous tutelle du ministère de la Culture et de l’Éducation nationale.
Toutes les disciplines du champs artistique et culturel sont concernées, parmi lesquelles : musique, théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts plastiques, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, livre, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.
Les établissements les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, Outre-Mer) sont privilégiés ; c’est ainsi que certains départements accueillent deux résidences.

Déroulement de la résidence

Les projets soutenus sont des projets de recherche et de création artistique auxquels est associé un temps de transmission au sein d’un établissement scolaire (classes de CM1, CM2, 6e). La présence de l'artiste dans l'établissement scolaire est de 20 jours minimum, soit 30% du temps total lié au projet. Un projet qui implique la mise en partage de l'acte de création et du processus de recherche qui y est lié.

Coordination

Piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, de transmission, de présence de la culture dans tous les territoires et de soutien à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

Soutien à la création
Accompagnement à l'insertion professionnelle
Transmission

Les projets soutenus dans le Grand Est - Edition 2017/2018

Ardennes
Ecole primaire (Monthois) : Fabien Hintenoch et Lucile Mary "Borderland"
Ecole primaire André Dhotel (Attigny) : Delfine Guy Metamorphosis, "Le mur du serpent et du papillon"

Aube
Ecole élémentaire (Donnement) : Lucie La Chimia "Bang bang! Le choc télévisuel"
Ecole élémentaire (Rouilly Saint Loup) : Iorhanne Da Cunha et Anahi de Las Cuevas "Provisoire"

Marne
Ecole primaire (Givry en Argonne) : Adrien Contesse "Vocal grammatics - écrire et apprendre le beatbox"

Haute-Marne
Ecole élémentaire (Bourbonne les Bains) : Lucas Lejeune "Machines d'écriture"
Ecole primaire du Val Moiron (Biesles) : Youssouf Abi-Ayad "Récolte artistique"

Meurthe et Moselle
Ecole Primaire Landrivaux (Herserange) : Jean-Baptiste Grangier "La poursuite des planètes"

Meuse
Ecole des Trois Vallées (Ecouviez) : Boris Allenou "Octantis | Constellation Sonore"
Groupe Scolaire Les Chevreuils (Ancerville) : Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet "La comparution"

Moselle
Ecole élémentaire de Loudrefing (Loudrefing) : Loïc Lusnia "Mon pavillon"

Bas-Rhin
Ecole élémentaire (Soultz sous Forêts) : Léa Fournier "Etre(s) voyageur(s)

Haut-Rhin
Ecole communale (Hagenbach) : Céline Chevreau de Montléhu "Voix-moi" 

Vosges
Ecole primaire Jacques Prévert (Saint Dié des Vosges) : Marina Takami et Juliana Villela de Andrade "Toi(t) d'eau"
Groupe Scolaire (Portieux) : Camille Renault "Les petits reliefs"