Inauguration du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine (Aube)
Ouvert en mars 2017, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine a officiellement était inauguré par la ministre de la Culture le vendredi 13 avril 2018.
Sur près de 1000 m2 d'exposition permanente, l'établissement muséal présente 250 œuvres qui dressent un panorama de la sculpture du XIXe siècle, dont 43 œuvres de l'artiste, ce qui en fait le musée qui détient le plus grand nombre d'œuvres de Camille Claudel. Les collections continuent de s'enrichir, ainsi, le 27 novembre 2017, avec l'acquisition de 4 nouvelles œuvres de Camille Claudel.
En un an, 61 000 visiteurs ont déjà franchi ses portes et l'architecte, Adelfo Scaranello a été récompensé par le prix de l’Équerre d'argent 2017, dans la catégorie "Culture, jeunesse et sport".
D'un montant de 12 millions d'euros, l'équipement a bénéficié d'une subvention d'un million d'euros du ministère de la Culture.
Le musée développe un important programme d'actions d'éducation artistiques et culturelles, activités à destination du jeune public, en et hors temps scolaire et pour tous les publics, comme le projet de résidence artistique "Danse", soutenu par la DRAC Grand Est.
En savoir plus sur le musée Camille Claudel
Médiathèque Troyes Champagne métropole
Considérée comme l'une des plus riches de France, la médiathèque troyenne abrite plus 400 000 documents, dont 150 000 ouvrages anciens et plusieurs milliers de manuscrits.
Elle conserve également la majeure partie des manuscrits du fonds de l'abbaye de Clairvaux, soit 1 018 manuscrits, une collection appartenant à l’État, inscrite au registre Mémoire du monde de l'Unesco, qui a fait l'objet d'un programme de numérisation et est désormais consultable en ligne grâce à la "Bibliothèque virtuelle de Clairvaux".
Les bibliothèques sont au cœur de la politique culturelle du ministère. La stratégie pour les bibliothèques reposent sur deux piliers :
- rendre les bibliothèques plus accessibles;
- en faire des maisons de services publics culturels.
Il s'agit notamment de favoriser l’accès à la culture en adaptant les horaires, de renforcer le rôle des bibliothèques dans le domaine de la formation, de l’autoformation, de la lutte contre la fracture numérique ou du débat citoyen et d'accentuer les liens développés par les bibliothèques avec les autres acteurs culturels du territoire...
En savoir plus sur la stratégie pour les bibliothèques
Pôle muséal Troyen
Au cours de son déplacement, la ministre de la Culture a annoncé une mesure financière spécifique de 850 000 euros pour la valorisation, au sein du projet de pôle muséal troyen, du trésor archéologique découvert à Lavau,
un pôle muséal déjà accompagné par le ministère de la Culture à hauteur de 2 millions d'euros.
La ville de Troyes porte un projet de rénovation muséale des 6 musées municipaux portant l'appellation "Musée de France" qui s'articule autour de deux pôles :
- le pôle cathédrale, qui comprend le musée des Beaux-Arts et d'archéologie et le musée d'Art moderne.
- le pôle Vouldy, qui sur une ancienne friche industrielle accueillera le museum d'Histoire naturelle, le musée de la Bonneterie, un espace dédié à un partenaire privé, le groupe Lacoste et l'administration et la documentation des musées, le tout réuni sous le nom CE3M (Centre Européen Maille, Mode, Marques).
Le Trésor de Lavau : nouvelle subvention de 850 000 euros du ministère de la Culture
Une fouille archéologique préventive sur un projet de construction d'une ZAC sur la commune de Lavau, dans l'agglomération de Troyes, menée par l'INRAP en 2014/2015, a livré les vestiges d'une importante nécropole, utilisée, fait rare, sans interruption du Bronze final jusqu'à la fin de
la période gallo-romaine.
La découverte la plus exceptionnelle est celle d'une tombe à char, datant du Ve siècle avant notre Ère.
L’État et la commune de Lavau ont décidé de confier les objets mis au jour aux musées de Troyes. Compte tenu des enjeux scientifiques et patrimoniaux de cette découverte, un partenariat a été mis en place entre l'INRAP et le Centre de recherche et de restauration des musées de France.
Le ministère de la Culture débloque une somme de 850 000 euros supplémentaire pour permettre l'intégration et à la mise en valeur de cette découverte, au sein du projet de Pôle muséal troyen.
Plan "Culture près de chez vous : artistes et œuvres sur les routes de France"
La dernière partie du déplacement de la ministre s'est déroulé en Préfecture de l'Aube, sur le thème de l'itinérance culturelle.
La ministre de la Culture a tenu a rencontrer des acteurs culturels impliqués dans l'itinérance culturelle, sur l'ensemble des domaines artistiques et culturels : les artistes, associations et structures culturelles qui vont à la rencontre du public dans les communes et quartiers urbains éloignés des lieux culturels.
Le plan "Culture près de chez vous", présenté le 29 mars dernier par la ministre, dont l'objectif est d'amener la culture sur l'ensemble du territoire, là où il n'y a pas d'équipements culturels, va permettre de mobiliser 6,5 millions de crédits supplémentaires, dès 2018, afin d'irriguer les "territoires culturels prioritaires".
Les trois axes du plan sont : Artistes et culture sur les routes de France et mobilité des œuvres, déploiement des "Micro-Folies", musées numériques de proximité.
En savoir plus sur le plan "Culture près de chez vous"
Partager la page