Du 17 au 19 mai 2018. Strasbourg. Ce colloque interdisciplinaire et international chercher à questionner les enjeux et les potentialités des musées, pris entre des attentes aussi diverses que celles des publics, des autorités de tutelle, des politiques patrimoniales développées au niveau des États et des pôles de la recherche scientifique.

La première demi-journée sera dédiée à la restitution de l’expérience muséale alsacienne, à travers l’histoire et les réalisations du Groupe Textile constitué en 2015 autour des musées de Strasbourg, Haguenau, Bouxwiller et de plusieurs autres, visant une refondation de l’étude des costumes régionaux de cette région.
Les deux jours suivants, le colloque s’intéressera aux musées d’art, d’industrie, d’ethnologie ou d’histoire de toute l’Europe, qui ont des collections textiles et vestimentaires, que celles-ci soient l’essentiel de leur fonds ou seulement une partie d’entre elles. Le patrimoine qu’ils détiennent, en raison de leur taille, de leur aire d’influence ou des processus de collecte, est souvent original, en tout cas différent des grandes institutions muséales, et pose des problèmes spécifiques qui seront au cœur des questionnements développés au cours du colloque.

Programme

Jeudi 17 mai 2018

Accueil au Musée d’Art Moderne de Strasbourg et départ pour le Musée Alsacien - Hagueneau

Présentation du Groupe textile alsacien : approche, méthodologie et mise en œuvre

Session 1 : nouveaux regards sur les modes urbaines et régionales : collecte et présentation
Session 2 : perspective générale, réseaux et coopérations
Session 3 : finalités des collections
Session 4 : projets de recherche européens des musées du vêtement et des textiles

Session 5 : anciennes collections textiles: une vie nouvelle grâce au numérique et à de nouvelles présentations
Session 6 : collections textiles et musées d’industrie : collecte, présentation et pédagogie
Sessions 7 et 8 : fermetures et renouveau

Un colloque organisé par GIS Apparences, Corps et Sociétés; Musées de la Ville de Strasbourg, Musée Alsacien; Musées de Haguenau, Musée Alsacien, avec la soutien de la DRAC Grand Est.

Langues utilisées : français, allemand et anglais.

Programme complet à télécharger ci-contre.