Charleville-Mézières. Les 14 élèves de la 12e promotion (2018-2021) de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) ont été retenus parmi 65 candidats sélectionnés sur dossier. Ils débuteront leur cursus de 1ère année en octobre 2018.

L'ESNAM, qui vient de fêter ses 30 ans, accueillera deux promotions simultanément pour la seconde fois, puisque que la promotion actuelle, la 11e, démarrera sa 3e année (2016-2019).
Les deux promotions feront leur rentrée dans les nouveaux locaux de l'école, inaugurés, en septembre dernier, par la ministre de la Culture, et situés au cœur de Charleville-Mézières.

Déroulement du concours

Il a été demandé aux 65 candidats d'interpréter une scène empruntée au répertoire classique ou contemporain, français ou étranger, et une scène mettant en jeu la marionnette. Un échange avec le jury a clôturé ce temps d'audition. 28 candidats ont ensuite été admis à suivre un stage probatoire de 6 jours :

− Interpréter avec la marionnette dirigé par Pascale Blaison et Alexandra Vuillet
− A la croisée du corps et de l'objet dirigé par Claire Heggen
− Arts plastiques dirigé par Einat Landais
− Le jeu d'acteur dirigé par Nathalie Elain
− Conception interprétation et manipulation dirigé par Nicole Mossoux et Philippe Rodriguez Jorda

Ce stage probatoire permet d’évaluer les candidats et les prépare au concours final.

Le concours final s’est déroulé les 4 et 5 avril 2018. Chaque candidat a présenté un programme individuel, une scène de 7 minutes maximum avec marionnette, objet ou matériaux, sur un thème imposé : Le Mentir-vrai.

La 12e promotion

Après délibération du jury, la 12e promotion de l’ESNAM (2018-2021) sera constituée de 14 étudiants, représentants 5 nationalités :
AUBRY Anaïs
BOURDON Alika
BRUGIER Coralie
CHAUSSAVOINE Rose
DORR Enzo
GIRONA Adrià (Espagne)
HERFELD Marie
MENERET Erwann
MUTZENBERG-ANDRADE Raquel (Brésil)
ONDRUSKOVA Teresa (Allemagne / Tchéquie)
PAILLE Camille
POINSOT Améthyste
REMIZOVA Marina (Russie)
VOLPE Charles (Italie)

Constitution des jurys

Concours/audition (26, 27 et 28 mars 2018)
Johanny BERT, comédien, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de Romette (France)
Lucile BODSON, directrice de l'Institut International de la Marionnette de 2003 à 2014, présidente du Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette (France)
Romuald COLLINET, marionnettiste, metteur en scène et co-directeur artistique de la compagnie La Pendue (France)
Nathalie ÉLAIN, coordinatrice des études de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (France)
Colette CARRIGAN, diplômée de la 2e promotion de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, marionnettiste, comédienne, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie Akselere (France)
Alice LALOY, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie S'Appelle Reviens (France)
Éloi RECOING, directeur de l'Institut International de la Marionnette (France)

Concours/final (4 et 5 avril 2018)
Renaud HERBIN, diplômé de la 4e promotion de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, marionnettiste, metteur en scène, directeur du TJP - Centre dramatique national, Strasbourg (France)
Agnès LIMBOS, actrice marionnettiste d'objets, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie Gare centrale et pédagogue (Belgique)
Fabrizio MONTECCHI, marionnettiste, metteur en scène, responsable artistique de la compagnie Teatro Gioco Vita et pédagogue (Italie)
Annabel POINCHEVAL, inspectrice de la création artistique, collège théâtre, DGCA- Ministère de la Culture, Paris (France)
Éloi RECOING, directeur de l'Institut International de la Marionnette (France) Bérangère VANTUSSO, metteure en scène, directrice artistique de la compagnie trois-six-trente et du Studio-Théâtre de Vitry (France)
Raymond WEBER, président de l'Institut International de la Marionnette (Luxembourg)

Une nouvelle promotion sera recrutée en 2020 pour former la 13e promotion 2020-2023.