Organisée par la DRAC ACAL, en collaboration avec la ville de Haguenau, la journée archéologique en Alsace a eu lieu à l'amphithéâtre de l'IUT de Haguenau, le 27 février.

Cette rencontre est consacrée à l'actualité des découvertes archéologiques et aux résultats et avancées des recherches menées au cours de l'année 2015. Rendez-vous annuel d'une importante communauté d'archéologues professionnels appartenant à différentes institutions (Université, CNRS, MCC, PAIR, INRAP, ANTEA), des archéologues bénévoles et du public intéressé par le sujet.

Treize communications sont présentées, concernant les résultats des dernières fouilles archéologiques que ce soit dans le cadre de l'archéologie préventive ou programmée. Elles ont permis de balayer l’essentiel des champs chronologiques entre le Paléolithique et l’époque contemporaine, tout en disposant d'une vision de la variété de l'occupation tant domestique, industriel que funéraire. Ces informations n'offrent qu'un petit aperçu des données régionales collectées en 2015, obtenues à partir de 170 opérations archéologiques dont 107 diagnostics, 21 fouilles préventives auxquels s'ajoutent 7 fouilles programmées, 6 projets collectifs de recherches, 4 prospections thématiques, 3 prospections géophysiques et 21 autorisations de sondages.