A CHARLEVILLE-MEZIERES
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 de 9h à 17h
Le Clos Paul, rue Mère Thérésa au nord de Charleville-Mézières
Cette fouille préventive est réalisée par le Conseil général des Ardennes, avant un projet de création de 50 logements locatifs individuels par Espace Habitat.
Située au pied du massif ardennais et traversée par la Meuse, Charleville-Mézières présente un cadre archéologique riche.
Les nombreuses opérations d’archéologie préventive ont mis au jour, autour de la ville romaine de Montcy-Saint-Pierre, des habitations, des voies de circulation (notamment la voie Reims-Cologne) ou des espaces funéraires révélant l’environnement et le paysage durant la période romaine.
Depuis 10 ans, au fur et à mesure de l’aménagement du secteur du Clos Paul, un diagnostic est réalisé avant chaque phase de construction.
La découverte des vestiges d’un quartier artisanal et d’un habitat datés du IIIe siècle ap. J.-C. a conduit la DRAC Champagne-Ardenne à prescrire une fouille préventive.
La Cellule départementale d’Archéologie a fouillé en 2010 la zone d’habitat. Elle intervient en ce moment sur le quartier artisanal.
L’habitat mis au jour en 2010 comprend des caves, des fosses et deux bâtiments, l’un en pierre et l’autre en bois et en terre reconnu grâce aux trous de poteau conservés. Chaque cave qui a conservé ses murs et son entrée servait à stocker des denrées alimentaires. L’habitat est organisé en quatre espaces : trois îlots concentrés chacun autour d’une cave, le quatrième îlot dédié à l’artisanat.
Les Romains ont dû gérer l’évacuation des eaux. Ils ont mis en place un réseau de drains et de fossés parcourant l’ensemble du site. Ce réseau permet d’évacuer l’eau accumulée dans les caves en direction du vallon.
L’atelier de bronzier s’étend sur 40m² environ. Cet artisanat généralement réalisé en ville, au plus près des consommateurs, se trouve rarement en zone rurale. Les alliages cuivreux, bronze et laiton peuvent être coulés ou martelés. La fouille de cet atelier renseignera sur la chaîne opératoire : Sous quelle forme arrive le métal ? Produit-il un ou plusieurs objets, finis ou non ?
Télécharger le programme des Journées portes ouvertes de fouilles archéologiques à Charleville-Mézières (avec plan de localisation).
A BETHENY (près de Reims)
Le samedi 6 avril 2013 de 10h à 17h30 (dernière visite)
Découverte du site archéologique de Bétheny « Les Ecavés »
Deux visites interprétées en langue des signes française à 10h30/11h et 13h30/14h
Le port de bottes est conseillé.
Cette fouille, réalisée conjointement par des archéologues de Reims Métropole et du Conseil général de l’Aisne est menée actuellement à l’occasion de l’aménagement d’une zone résidentielle le long de la Route de la Neuvillette à Bétheny (l’Effort Rémois du groupe Plurial).
Une aire d’habitat rural gallo-romain, datée du Ier siècle après J-C, et constituée de bâtiments ruinés et récupérés, de fosses et de fossés a été mise au jour. La fouille s’est distinguée par la découverte d’une crémation en urne funéraire contenant des ossements humains, deux fibules (épingles pour vêtement dans l’Antiquité) et une monnaie. L’étude de ce site devrait permettre de mieux comprendre le quotidien des habitants, ainsi que d’appréhender l’organisation des sites ruraux localisée au nord de la ville gallo-romaine de Reims, Durocorturum.
A BETHENY « La Husselle »
Le samedi 4 mai 2013 de 10h à 17h30 (dernière visite)
Découverte du site archéologique le « Champ de Manœuvre »6 Parc d’activités de « La Husselle »
Deux visites interprétées en langue des signes française à 10h30/11h et 13h30/14h
Le port de bottes est conseillé.
Les archéologues de Reims Métropole vous présenteront les fouilles en cours sur une aire cynégétique protohistorique et une ferme gauloise.
Des pièges à animaux, constitués de fosses profondes, sont un témoignage rare des pratiques de chasse du Néolithique et de l’âge du Bronze.
Leur étude devrait permettre de mieux comprendre les techniques ancestrales de la chasse aux animaux sauvages, tels l’aurochs ou le sanglier, et les pratiques cultuelles qui y sont liées.
À proximité, des structures de stockage d’une grande ferme gauloise ont été repérées : elles constituent selon toute vraisemblance la suite du site fouillé sous le lotissement des « Equiernolles » en 1998.
Télécharger le programme des Journées portes ouvertes de fouilles archéologiques à Bétheny (avec plans de localisation)
Partager la page