Joseph Zimet, préfet de Haute-Marne et Eric Darbot, président du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Langres ont signé, à l’abbaye d’Auberive, la convention "Pays d’art et d’histoire" 2021/2031.

 

Cette signature, en présence de Cristelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, d’Anne Cardinal, maire de Langres, Laurent Aubertot, vice-président Culture-Associations et de nombreux élus et partenaires, officialise la décision du ministère de la Culture d’étendre le label au Pôle d’équilibre territorial et rural aux 168 communes du Pays de Langres.

Le label Villes et Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans la politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture du ministère de la Culture. La signature d’une convention décennale définit et formalise le cadre partenarial entre l’Etat et les collectivités territoriales.

35 ans de partenariat entre le ministère de la Culture  et la collectivité

Cette nouvelle convention d’extension marque le renouvellement d’un partenariat initié il y a 35 ans entre l’Etat et ce territoire. La Ville de Langres figure en effet parmi les premières communes françaises et la première du Grand Est a avoir été labellisée, l’année même de la création du label.

Renouvelée en 2017 avec l’engagement d’une extension à un Pays d’art et d’histoire, la convention est étendue sur un périmètre qui correspond à celui du Pôle d’équilibre territorial et rural composé de 3 intercommunalités : le Grand Langres, les Savoir-Faire et Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais.
Il regroupe 168 communes à faible densité (46 038 habitants). Les villes de Langres, Chalindrey, Bourbonne-les-Bains, Val de Meuse et Fayl-Billot constituant les pôles urbains de ce nouveau territoire, essentiellement rural, à la confluence de la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine.

La démarche d’extension aux Pays et une priorité du ministère. Dans le Grand Est, citons notamment la récente extension du label au Pays d’Epinal Cœur des Vosges (signée le 7 juillet 2021).

Cette démarche permet de dresser le bilan d’activités en terme de sensibilisation des habitants, du public jeune et des touristes ainsi que de définir de nouveaux enjeux et notamment le développement de la politique des publics, le développement de l’éducation artistique et culturelle, la mise en place du projet de centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) et le renforcement des moyens humains.

Les priorités de la nouvelle convention

- dynamiser le territoire et contribuer à l’aménagement et au développement culturel du PETR ;
- renforcer l’appropriation des habitants aux richesses patrimoniales et paysagères ainsi que l’attractivité touristique ;
- décliner les actions thématiques menées par la Ville depuis 1985 à l’ensemble des communes : fortifications, eau et paysages, Diderot et l’Encyclopédie, la Renaissance et l’Antiquité ;
- renforcer les actions à travers de nouveaux outils (détaillées dans 15 fiches-actions) ;
- favoriser des partenariats (Ecole nationale architecture de Nancy, nouveau parc national des forêts de Champagne et Bourgogne : 32 communes du Pah en font partie).

L'ambition est de faire du Pays de Langres une terre de vitalité culturelle, d’attractivité touristique, de créativité artistique et artisanale.

Le label Ville et Pays d’art et d’histoire

200 Villes et Pays d’art et d’histoire sont labellisés en France dont 15 dans le Grand Est. Le label distingue des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation par la population de leur architecture et de leurs patrimoines, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation.

Les objectifs de la labellisation

- cohésion sociale ;
- démocratisation de la culture par la sensibilisation des publics à l’architecture, aux patrimoines, aux œuvres d’art dans l’espace public et au paysage ;
- promotion de la qualité architecturale et urbaine ;
- attractivité des territoires et développement culturel ; 
- soutien à l’emploi culturel et contribuer au développement économique des territoires.