De ce riche passé industriel subsiste encore 600 mètres linéaires d’archives textiles, répartis sur 4000 registres et cumulant près de 4 millions d’échantillons, de la fin XVIIIe siècle à 2003.
Partant du lin et du chanvre, la production s’est orientée vers les tissus mélange coton-soie et coton-laine et s’est ensuite mécanisée et reconvertie vers les produits lainiers et les tissus écossais à l’issue de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1871.
La crise textile a durement frappé le territoire en 1955-1970, entrainant la fermeture des usines. Seul subsiste le Tissage des Chaumes, créé en 1908 par Albert Edler et Georges Lepavec, fournisseur de laine haute fantaisie pour les maisons de haute couture (Chanel, Prada, Christian Lacroix…).
Valoriser les archives textiles
Labellisée Pays d’Art et d’Histoire, la Communauté de Communes du Val d’Argent a entrepris de valoriser ces archives textiles – dont celles du Tissage des Chaumes – par la création d’une tissuthèque ouverte en octobre 2021, auprès des fabricants et designers textiles contemporains.
Cette tissuthèque est également une source d’inspiration pour les artistes en résidence. Le Val d’Argent accueille actuellement Harmonie Begon, qui a entrepris de sélectionner des échantillons emblématiques du territoire, et qui les reproduira dans le cadre d’un chantier participatif sur les lieux où ils ont été produits pour interpeler le visiteur.
Le service Patrimoine du VPAH organise chaque année, une à deux expositions temporaires. Des expositions réalisées sur des bâches au format A0 qui peuvent être prêtées gratuitement aux associations ou aux établissement scolaires qui en font la demande.
Télécharger l'exposition "Les fils d'art et d'histoire du Val d'Argent"
Les expositions peuvent également être téléchargées au format PDF ou sous forme de diaporamas powerpoint.
Découvrez les fils d’art et d’histoire du Val d’Argent en téléchargeant l’exposition Exposition "Les fils d'art et d'histoire du Val d'Argent"
En savoir plus sur le label "Ville et pays d'art et d'histoire"
Partager la page