Maison d’Édouard Salin / Le château de Montaigü
La Maison labellisée est le château de Montaigü, situé à Laneuveville-devant-Nancy, et propriété de la métropole du Grand Nancy.
Le château a été la demeure d’Édouard Salin (1889-1970), archéologue, maître de forges et collectionneur qui l’a habité de 1919 à 1970.
Ingénieur de formation, il se passionne pour l’archéologie des métaux mérovingiens et s’y consacre totalement en 1935, en dirigeant de nombreuses fouilles et menant des travaux de recherche dont l’aboutissement sera la création du Centre de recherche sur l’histoire de la Sidérurgie en 1957 et le musée de l’Histoire du Fer en 1966.
L’aspect extérieur du château est resté inchangé depuis la restauration suite à l’incendie de 1920, de même, le décor intérieur et les collections ont conservé leur intégrité patrimoniale.
Édouard Salin s’est passionné pour la demeure : il fait appel à l’architecte Pierre Lebourgeois pour le restaurer ainsi qu’au peintre et décorateur Adrien Karbowsky. Le mobilier des XVIIIe et XIXe provient de l’héritage familial, de commandes art déco, d’achats auprès d’antiquaires et de sa collection personnelle issue des nécropoles mérovingiennes et qui est conservée dans sa chambre à coucher.
En 1975, la donation du domaine à la ville de Nancy, et des collections et meubles à la Société d’archéologie lorraine et du musée lorrain, est soumise à l’ouverture au public.
Depuis 2017, et sa gestion par la métropole du Grand Nancy, le château est ouvert 2 jours par semaine de mai à octobre, en visite guidée.
Informations pratiques
Château de Montaigü – Maison Edouard Salin
167 rue Galtier 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Ouvert tous les week-end de début mai à fin septembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h
Maison Verlaine
Deuxième Maison labellisée de Verlaine dans le Grand Est après l’Auberge de Juniville dans les Ardennes.
La Maison concerne l’appartement situé au 1er étage du 2 rue Haute-Pierre à Metz.
La famille Verlaine s’y installe en 1840, en face de l’École d’application du Génie et de l’Artillerie où son père est en garnison.
Paul Verlaine y naît le 30 mars 1844 et y passera son enfance de 1849 à 1851.
Informations pratiques
2 rue de Haute-Pierre 57000 Metz
Ouverture tous les jours sauf le lundi
Visite libre le matin à 10h et 12h et visite guidée mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 15h15 et 16h30
En savoir plus
Les maisons des illustres dans le Grand est
Le label Maisons des illustres
Le ministère de la Culture a créé le label Maisons des Illustres en 2011. La neuvième campagne de labellisation a eu lieu en novembre 2019.
Le label est attribué aux maisons qui conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France, dans le respect des valeurs de la République française.
Elles font le lien entre histoire locale et histoire nationale, saisie de l'intime et grand récit, héritages transmis et création artistique.
Partager la page