Label LIR - Librairie indépendante de référence et LR - Librairie de référence
Un label mis en place par le ministère de la Culture pour reconnaître, valoriser et soutenir l'engagement et le travail qualitatifs des libraires.
Maintenir un réseau de librairies dense et diversifié sur le territoire
Le maintien et le développement des librairies indépendantes est l'une des priorités de la politique du livre menée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Dans les quartiers, en zone urbaine, comme en zone rurale, les librairies indépendantes concourent à l'accès de tous à la culture, à l'aménagement et à l'animation culturelle des territoires.
Dans un contexte où l'offre de livres, chaque année plus importante, rend indispensable la médiation des professionnels pour permettre la rencontre des auteurs et de leurs lecteurs, les libraires jouent un rôle déterminant dans la promotion de la diversité éditoriale.
Afin de maintenir un réseau de librairies de qualité dense et diversifié sur l'ensemble du territoire et de garantir au livre de qualité une large diffusion et une présence dans la durée, le ministère délivre, depuis 2009, un label permettant de distinguer, valoriser et soutenir le travail qualitatif des librairies indépendantes.
Il ouvre la possibilité de bénéficier d’une exonération fiscale de la part des collectivités locales qui choisissent ainsi de s’associer à cette démarche de soutien à des commerces de proximité identifiés par la richesse de leur assortiment, la disponibilité de leur personnel, leur programme d’animation et leur implication dans la vie culturelle locale.
Un label accordé pour trois ans
Ce label est accordé pour les trois années civiles qui suivent celle de la demande par le ministre en charge de la culture, sur proposition du président du Centre national du livre, après l’avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre.
Les librairies labellisées dans le Grand Est
27 librairies sont labellisées, au 1er janvier 2023, dans la région Grand Est. La liste est disponible sur le site du Centre national du livre.
Consulter la liste des librairies labellisées
Le label LR (librairie de référence)
Depuis 2011, le dispositif, sous le nom Label librairie de référence, est élargi au profit des librairies des villes moyennes et petites dans un souci d'aménagement culturel du territoire. Ce label peut aussi concerner des librairies sans indépendance capitalistique mais bénéficiant d'une réelle autonomie de choix et de gestion, permettant un travail de qualité (certaines librairies d'éditeurs, par exemple) ou des librairies ne remplissant pas toutes les conditions pour bénéficier du label LIR. Ces librairies ne bénéficient pas de l'exonération de la Contribution économique territoriale (CET).
Les avantages du label
- valoriser la qualité de l’accueil, des services et de l’assortiment ;
- bénéficier pour les librairies (répondant aux conditions de l’article 1464I du Code général des impôts) d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales (1) pour le label LIR uniquement ;
- bénéficier, de la part de certains fournisseurs, de conditions commerciales plus favorables (remise supérieure, raccourcissement des délais de crédit retour...) ;
- solliciter pour cet établissement, une subvention dans le cadre du dispositif d’aide du CNL (centre national du livre) pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL) (2).
(1) Chaque collectivité prend sa décision indépendamment de celle des autres.
(2) Les librairies qui n’auraient pas encore sollicité le label, mais rempliraient les critères d’éligibilité de l’aide VAL peuvent solliciter cette aide.
Calendrier de demande de labellisation
La date limite d'envoi des demandes de label (à transmettre au Centre national du livre, sous pli recommandé, avec copie à la DRAC Grand Est - Conseiller livre et lecture de votre secteur) est le 30 avril de chaque année.
Les demandeurs sont informés de la décision du ministère de la Culture courant septembre.
Date limite de la demande d'exonération de la contribution économique territoriale (CET) : avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai.
En savoir plus et télécharger le formulaire
Partager la page