Label "Architecture contemporaine remarquable" dans le Grand Est
Le label "Architecture contemporaine remarquable", est un label de création du ministère de la Culture attribué à des œuvres de moins de cent ans. A ce jour, le Grand Est compte environ 200 édifices gratifiés de ce label national créé par la loi du 7 juillet 2016. Une collection qui met en valeur l’architecture comme une pratique vivante à l'œuvre dans les territoires métropolitains et ruraux de la région.
Cette page présente le label “Architecture contemporaine remarquable” dans le Grand Est. Vous y trouverez des informations sur la collection d’édifices labellisés, des conseils et cas d’étude concernant les travaux. Sont également disponibles des documents téléchargeables, une bibliographie et des liens utiles pour en apprendre plus sur l’architecture contemporaine remarquable.
Pour en savoir plus sur le label : consulter la page nationale
La collection “Architecture contemporaine remarquable” dans le Grand Est
Vue générale sur la collection
En 2023, le Grand Est compte 191 édifices labellisés implantés sur l’ensemble des territoires de la région. On les trouve dans chacun des 10 départements aussi bien dans les métropoles que dans les petites villes et villages.
En bas de cette page, dans la rubrique “informations utiles”, vous trouverez une liste régulièrement mise à jour des édifices labellisés avec les informations principales les concernant.
Typologie des édifices labellisées
La collection du Grand Est regroupe pour la grande majorité des immeubles. On ne compte que quelques ensembles architecturaux, ouvrages d’art et aménagements. Parmi les grands programmes architecturaux, trois sont fortement représentés : les logements, les usines et bureaux puis enfin les églises (voir graphique ci-dessous).
Ardennes : 17
Aube : 12
Marne : 31
Haute-Marne : 9
Meurthe-et-Moselle : 33
Meuse : 6
Moselle : 22
Bas-Rhin : 22
Haut-Rhin : 22
Vosges : 17
Total : 191
Dates de construction
S’agissant des dates de construction de ces architectures, les années 60 sont la décennie la plus représentée. Les quatre décennies précédentes (années 50, 40, 30 et 20) constituent quasiment tout le reste de la collection (voir graphique ci-dessous).
Les cinquante dernières années sont assez peu présentes dans cette collection notamment du fait de l’héritage de l’ancien label “Patrimoine XXe" qui s’attachait, comme son nom l’indique, au siècle passé.
Comment se constitue la collection des labels ACR du Grand Est ?
Compte tenu de la nature récente du label ACR, le corpus d’immeubles labellisés dans le Grand Est, à l’instar des autres régions, provient en grande partie des anciens labels « Patrimoine du XXe » devenus de droit label « Architecture contemporaine remarquable ». De nouveaux sont cependant en cours de labellisation dans l’esprit du nouveau label ACR créé en 2016. La collection de labels ACR se constitue ainsi peu à peu et chaque année, des propositions de labellisation sont soumises pour avis à la Commission régionale patrimoine et architecture (CRPA).
Ces propositions proviennent en partie de demandes individuelles, privées ou publiques, formulées par le propriétaire lui-même ou par un tiers. Pour en savoir plus, consultez la page nationale du label.
Pour une autre partie, ces demandes proviennent d’études documentaires réalisées ou commandées par la DRAC Grand Est. En effet, afin d’augmenter la connaissance sur l’architecture contemporaine dans la région, elle commande régulièrement des études, soit géographiques, soit thématiques comme récemment sur le sport. Ces études débouchent sur des propositions de labellisations qui viennent enrichir la collection.
Vous pourrez retrouver prochainement les études menées par la DRAC Grand Est dans l’onglet “Ressources pour aller plus loin”.
Les notices monographiques des labels ACR par département
Les architectures contemporaines remarquables labellisées dans le Grand Est disposent d’une notice monographique synthétique.
Celles-ci comprennent un ensemble d’informations utiles pour mieux connaître l’édifice avec une présentation de l’œuvre et une analyse architecturale, mais aussi une contextualisation dans l’œuvre de l’architecte pour mieux connaître son parcours.
Vous pourrez les retrouver ci-dessous, prochainement, classées par département.
“Conversations d’architecture…” : des films sur les édifices et leurs concepteurs
Le label “Architecture contemporaine remarquable” présente l’architecture comme une pratique vivante, portée par des femmes et des hommes qui produisent ces objets avec des maîtres d’ouvrages, des habitants et des artisans. Le label s’inscrivant dans une pratique de création, la DRAC Grand Est a souhaité aller à la rencontre des architectes auteurs d’édifices labellisés afin de réaliser des films.
À travers ces vidéos, chacun témoigne de leur vécu et parcours en tant qu’architecte et y présentent également leur œuvre labellisée, comme projet tout comme objet quotidien de tous. Vous pouvez retrouver plus d’informations et les vidéos ci-dessous :
Vidéo 1 - Jean-Luc André "Les Balcons de Velchée à Malzeville"
Vidéo 2 - Iwona Buczkowska "Les toits rouges à Saint-Dizier"
Vidéo 3 - Simon Rodriguez-Pagès "L'inspection académique de Haute-Marne"
Je veux faire évoluer mon architecture labellisée
Le label “Architecture contemporaine remarquable” est un label de création. Il désigne des architectures, objets à usage quotidien, qui sont appelés à évoluer, voir se transformer, pour rester vivantes.
Comment obtenir des conseils?
L’un des objectifs de ce label est d’aider les propriétaires de ces édifices labellisés à faire évoluer ces architectures tout en conservant ou modifiant leur remarquabilité.
Les propriétaires peuvent alors solliciter la DRAC Grand Est afin d’être conseillés pour définir et conduire leurs projets de travaux, qu’il s’agisse de conservation ou de transformation du bien labellisé (voir contact ci-dessous dans les informations utiles). Elle mettra gratuitement à leur disposition un de ses architectes conseils de l’Etat pour une visite technique. Celle-ci permettra de réaliser un pré-diagnostic du bien et de définir avec le propriétaire un programme d’évolution permettant de consulter les maîtres d'œuvres et les artisans adaptés pour concevoir et réaliser les travaux nécessaires.
Y-a-t-il des démarches à suivre pour les travaux ?
En cas de travaux sur celui-ci, s’il n’est pas protégé au titre des sites patrimoniaux remarquables ou des abords, le propriétaire transmet une notice descriptive présentant la nature et l’impact des travaux envisagés. Vous pouvez retrouver le CERFA correspondant dans la partie « informations utiles ».
Ces documents sont à envoyer au préfet de région, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins deux mois avant le dépôt d’une demande de permis ou d’une déclaration préalable.
Pour en savoir plus, consultez la page nationale du label.
Contacts à la DRAC Grand Est
Lorenzo DIEZ – conseiller pour l’architecture
lorenzo.diez@culture.gouv.fr (06.48.07.12.19)
Informations utiles et ressources
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’architecture contemporaine dans le Grand Est, ou sur la philosophie du label, vous trouverez ci-dessous quelques articles et les études menées dans la région (à venir prochainement).
- Diez Lorenzo, Perrault Dominique, “La refondation architecturale de la Cour de justice européenne à Luxembourg”, In situ, mis en ligne le 15/02/2023
- Guilmeau Stéphanie, Burtard Alexandre, Joly Rebecca, Noyer Duplaix Lé, Massire Hugo, “Retour d’expérience sur des campagnes de labellisation Patrimoine du XXe siècle / Architecture contemporaine remarquable : critériologie et méthodologie”, In situ, mis en ligne le 11/04/2022
- Masse Sophie, “Du patrimoine du XXe siècle à l’architecture contemporaine remarquable”, In situ, mis en ligne le 11/04/2022
- Raynaud Aurore, “Le label Patrimoine européen, un label faussement consensuel”, Cairn, 10/2020
- Tiry-Ono Corinne, Bertrand Isabelle, Masse Sophie, “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Enjeux opérationnels et questionnements contemporains”, In situ, mis en ligne le 11/04/2022
- Tiry-Ono Corinne, Bertrand Isabelle, Masse Sophie, “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance”, In situ, mis en ligne le 11/04/2022
Partager la page