Les habitants du Rhin supérieur vivent l'Europe de manière bien concrète : ils se rencontrent, traversent la frontière pour aller travailler dans le pays voisin, pour y suivre une formation ou profitent des offres culturelles. L'Europe y est vécue au quotidien.
La Conférence du Rhin supérieur y contribue à travers son travail et l'engagement de beaucoup d'expertes et d'experts. Sous son égide, de nombreux projets dans les domaines de l'éducation, de la mobilité, de l'entraide en cas de catastrophe, de l'agriculture, de la protection de l'environnement et de la culture sont soutenus dans la région Grand Est, en Rhénanie-Palatinat, dans le Bade-Wurtemberg et dans la Suisse du Nord-Ouest.
A travers l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, la Commission européenne souhaite encourager un plus grand nombre de personnes à découvrir et apprécier le patrimoine culturel de l'Europe et renforcer leur sentiment d'appartenance à un espace européen commun. Le slogan de l'Année est : «Notre patrimoine : quand le passé rencontre l'avenir». Les journées européennes du patrimoine, ou Tag des offenen Denkmals avec la devise «Entdecken, was uns verbindet» en Allemagne, «Ohne Grenzen / Sans frontières» en Suisse, s'inscrivent dans cette démarche. Chaque année, des millions de personnes découvrent des sites et monuments historiques qui ne sont pas accessibles au grand public habituellement ou le sont seulement en partie.
La région du Rhin supérieur peut se prévaloir d'un patrimoine culturel très riche comprenant un grand nombre de sites urbains, forteresses, églises et châteaux ainsi que des monuments
historiques et ensembles architecturaux de renommée européenne. Des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, cette région est très étroitement liée par une histoire commune et très mouvementée. Ce patrimoine doit non seulement être préservé pour les générations futures, mais, dans le cadre de la diversité culturelle, il est également important de continuer à le développer.
Cette brochure, que vous pouvez télécharger à droite du présent article, sera diffusée à 10 000 exemplaires dans les offices du tourisme, médiathèques et bibliothèques des régions de la conférence du Rhin supérieur (Alsace, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Jura).
Le patrimoine européen est à l'honneur en Europe pendant tout le mois de septembre. En Allemagne, les lieux patrimoniaux seront ouverts le 9 septembre ; en Suisse, de nombreuses animations autour du patrimoine se dérouleront du 1er au 23 septembre ; sans oublier les Journées du patrimoine en France, les 15 et 16 septembre, dont le succès ne se dément pas depuis la première édition il y a 32 ans.
ALLEMAGNE | «Entdecken, was uns verbindet» - Tag des offenen Denkmals® in Deutschland,
Dimanche 9 septembre 2018
Programme: www.tag-des-offenen-denkmals.de
FRANCE : «L'art du partage» - Journées européennes du patrimoine en France,
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Programme: http://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
SUISSE : «Ohne Grenzen / Sans frontières»
Europäische Tage des Denkmals 2018 in der Schweiz
du 1er au 23 septembre 2018
Programme :www.hereinspaziert.ch / www.venezvisiter.ch
Partager la page