Dès la conception de la ligne b du métro par Rennes Métropole, une partie du budget a été allouée à la commande d’œuvres d'art. Cette action s'inscrit dans une longue tradition de commandes artistiques publiques à Rennes, impulsée depuis les années 1980. Pour la ligne b, sept œuvres d'art ont été commandées simultanément. Validée dès juin 2016 en commission nationale de la commande publique du ministère de la Culture, cette commande visait à soutenir la création artistique et à doter la ligne b de repères emblématiques répondant à l'architecture des stations ainsi qu'à l'aménagement de leurs abords.
Pour choisir les artistes et les œuvres, Rennes Métropole a missionné un comité artistique.
Ce dernier était composé de :
- Xavier Duroux, co-directeur du Consortium, centre d'art contemporain à Dijon, qui a dirigé le comité jusqu'en 2017, remplacé par Franck Gautherot, co-directeur du même établissement ;
- Sophie Kaplan, directrice de La Criée centre d'art contemporain à Rennes ;
- Anne Dary, directrice du Musée des beaux-arts de Rennes jusqu'en 2019 puis son successeur Jean-Roch Bouiller, directeur du Musée des beaux-arts de Rennes ;
- Odile Le Borgne, directrice de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne, site de Rennes ;
- Olivier Lerch, conseiller aux arts plastiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne ;
- David Perreau, critique d'art ;
- Pedro Pereira, chargé des arts visuels à la Direction de la Culture de Rennes, Ville et Métropole jusqu'en 2021.
Les œuvres ont été retenues selon plusieurs critères : leur visibilité, leur proximité avec les usagers du métro, la prise en compte de l'environnement dans lequel elles sont implantées, leur pertinence au regard de la création artistique contemporaine dans les grandes villes du monde et leur coût. Une grande attention a été prêtée à l'entretien des œuvres, à l'impact environnemental de leurs matériaux ainsi qu'à la sécurité des usagers.
Une grande liberté a été laissée aux artistes. L'ensemble comprend de la sculpture autonome de grande dimension (les œuvres d'Ugo Rondinone, de Phillip King et de Jean-Marie Appriou), une œuvre mémorielle (celle de Camila Oliveira Fairclough), une œuvre fonctionnelle (celle de Valentin Carron), une œuvre expérimentale (celle d'Isabelle Cornaro) et une œuvre technologique (celle de Charles de Meaux), selon les intentions du comité artistique.
Les lieux où sont implantées les œuvres ont été choisis de façon à marquer des éléments essentiels de la ligne b. Il a été décidé de mettre en valeur ses deux terminus (stations Saint-Jacques - Gaîté et Cesson - Viasilva), ses intersections avec la ligne a (stations Gares et Sainte-Anne), ou encore son infrastructure (tunnel à proximité de la station Saint-Germain depuis la station Sainte- Anne). Enfin, une attention particulière a été portée à la valorisation artistique d'une station située près de plusieurs lycées (station Joliot-Curie - Chateaubriand) et d'une station implantée dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville, en pleine transformation (station Gros-Chêne).
D'un montant global de 2 039 000 €, la commande d’œuvres d'art de la ligne b du métro a été financée par Rennes Métropole (1 650 000 €), l'État (250 000 € via le ministère de la Culture) et la Région Bretagne (139 000 €).
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