Les missions internationales « Entreprendre dans la culture » visent à intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat en facilitant l’accès au marché étranger pour des entreprises françaises à fort potentiel.
Présentation du dispositif
Que sont les missions internationales « Entreprendre dans la culture » ?
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’entrepreneuriat culturel, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) coordonne des missions exploratoires courtes proposées aux entrepreneurs culturels, en partenariat avec des événements locaux. Les objectifs de ces voyages de prospection sont de :
- de faciliter l’accès aux marchés étrangers pour des jeunes entreprises culturelles françaises
- intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat culturel
Constitués en délégations d’une quinzaine de professionnels, les participants à ces missions bénéficient d’un accompagnement dédié ainsi que d’un programme de mission établi pour eux en lien avec des partenaires spécialisés locaux.
Le Mercato Internazionale Audioviso (MIA)
Le Mercato Internazionale Audioviso (MIA) a été créé en 2015. Produit par l'Association nationale des industries cinématographiques, audiovisuelles et numériques (ANICA) et l'Association des producteurs audiovisuel (APA), le MIA est le premier marché italien à faire converger tous les segments de l'industrie audiovisuelle.
Le MIA est l'occasion pour plus de 2 000 professionnels, issus de 58 pays différents, de participer à une soixantaine de tables rondes et de visualiser plus de 250 nouveaux contenus. Basé à Rome, le MIA est divisé en plusieurs espaces (réseautage, coproduction, vente, repérage, etc.) et offre une programmation dense, articulée autour de pitchs, matchmaking, projections, panels, etc.
L'édition 2022 du MIA
L'édition 2022 accueillera pour la première fois une programmation dédiée au cinéma d’animation. Cette 8ème édition du MIA se déroulera du 11 au 14 octobre 2022, à Rome.
Cette mission s'inscrit dans le cadre du traité du Quirinal, signé le 26 novembre 2021 entre la France et l'Italie et visant à offrir un cadre de coopération stable et formalisée dans la relation entre les deux pays.
La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en partenariat avec l'Institut français d'Italie, Unifrance et Business France, lance un appel à candidatures pour à constituer la délégation française « Entreprendre dans la culture ». Cette délégation sera composée d'une quinzaine d'entrepreneurs de l'audiovisuel, du cinéma, de l'animation, de l'immersif, des nouvelles écritures ou, plus largement, du secteur des industries culturelles et créative.
Diverses activités sont planifiées pour de cette nouvelle édition, notamment :
- une rencontre dédiée avec Unifrance, pour permettre la rencontre avec des exportateurs présents
- une matinée dédiée avec l’Institut français d’Italie pour faciliter la découverte de l’écosystème italien et la présence sur le MIA
Des événements de réseautage seront également au programme afin de favoriser le maillage de la délégation française avec les professionnels italiens.
Objectifs de la démarche
Cette mission au MIA aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels français et italiens dans le secteur des industries culturelles et créatives
- faciliter l'accès au marché italien pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux locaux
- connaître les institutions et les acteurs locaux
- rencontrer les acteurs sur le terrain
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative impliquée dans un secteur ciblé par le MIA (audiovisuel, cinéma, animation, jeu vidéo, nouvelles écritures, réalités immersives, innovation)
- avoir plus de 18 ans
- représenter une structure domiciliée en France
- être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour toute la durée de la mission
- être disponible pour la totalité de la mission (du 11 au 14 octobre 2022
Les dossiers peuvent être déposés par des associations, entreprises privées, dispositifs d'accompagnement et incubateurs, professionnels, indépendants ou auto-entrepreneurs.
Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront des prestations suivantes :
- le transport Paris - Rome aller-retour
- l’hébergement pendant la durée de la mission (3 nuits)
- un programme de mission et la participation aux rencontres professionnelles
- une accréditation pour le MIA
Les repas et les dépenses non listées (dépenses personnelles, assurances éventuelles, éventuels frais liés aux conditions de voyage, etc.) ne sont pas inclus.
Procédure
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 04 août 2022
- Date limite de dépôt des dossiers : 11 septembre 2022, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : courant septembre 2022
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur la mission Entreprendre dans la culture et le MIA de Rome, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Délégation aux entreprises culturelles
entreprendre.culture@culture.gouv.fr
01 40 15 37 97
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris