Le chapiteau et son itinérance sont des éléments constitutifs de l'identité du cirque, de son histoire, de sa pratique, de son esthétique et de son rapport aux habitants sur les territoires. Le ministère de la Culture soutient cette démarche d'itinérance en allouant une subvention aux cirques itinérants de création.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'aide à l'itinérance pour les cirques de création ?

Le cirque de création se distingue du cirque classique par des formes artistiques très hétérogènes, l'absence de numéros et d'animaux sauvages. Les créations sous chapiteau et en itinérance jouent un rôle essentiel dans la politique de décentralisation culturelle.

Sont éligibles à l'aide à l'itinérance des compagnies ou entreprises de cirque qui diffusent régulièrement leurs spectacles sous chapiteau en itinérance.

L'aide à l'itinérance des cirques de création est attribuée sur une saison d'itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, sur une seule année civile ou à cheval sur deux années civiles. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées (une tournée se situe entre le départ et le retour du convoi sur le site d'installation habituel du cirque). Elle doit concerner plusieurs villes ou étapes. Elle doit comporter au minimum 30 représentations d'un ou plusieurs spectacles produits par le cirque faisant la demande, présentées sous son chapiteau.

L'aide à l'itinérance est cumulable avec d'autres aides publiques du ministère de la Culture (aide au projet, conventionnement).

Objectifs de la démarche

L'aide à l'itinérance vise plusieurs objectifs :

  • soutenir les cirques de création (compagnies ou entreprise) ayant fait le choix de l'itinérance sous chapiteau dans une démarche artistique cohérente et de qualité
  • favoriser la diffusion de spectacles de cirque sous chapiteau en allégeant les coûts de cession des diffuseurs ou en compensant une partie des frais de transport et d'installation pour les cirques proposant leurs spectacles en auto-production
  • promouvoir la diffusion du cirque sur les territoires les plus divers dans un souci de sensibilisation et d'élargissement des publics, d'une part, et de qualité des spectacles proposés d'autre part

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

En 2022, une vingtaine de compagnies de cirque de création ont été aidées, dans l’ensemble des régions, pour des projets d’envergure sous-chapiteaux, avec des montants allant de 10 000 € à 20 000 €, afin de les aider à prendre en charge les frais de carburant, de gardiennage, ou les droits de place, etc.

Une question ?

Pour toute question sur l'aide à l'itinérance pour les cirques de création, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction générale de la création artistique (DGCA)
Délégation théâtre et arts associés
aidesnationales-rueetcirque@culture.gouv.fr
01 40 15 88 83
62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

ou au service déconcentré du ministère de la Culture du lieu de réalisation de votre projet :

 

Le dépôt des dossiers pour l'année 2023 est désormais terminé.