Vous êtes une école d’art, d’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant et du cinéma/audiovisuel de l’Enseignement Supérieur culture (ESC) ? Le ministère de la Culture vous propose un soutien financier pour la valorisation de la production d'étudiants et jeunes diplômés, la mise en place d'outils de professionnalisation et de dispositifs d'accompagnement à la création d'activités (formations à l'entreprenariat, projets de création artistiques et culturels, fablab, incubateurs, séminaires professionnels, etc.). 

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que le dispositif CulturePro ?

L’accompagnement des étudiants et des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culture dans leur insertion professionnelle est une priorité pour le ministère de la culture. Lancé en 2015 à la suite des Assises de la jeune création, le dispositif CulturePro s'adresse principalement aux 99 écoles de l'Enseignement Supérieur culture (ESC). Le dispositif a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés de l'ESC, notamment par la mise en place au sein des écoles d'outils de professionnalisation et de dispositifs d'accompagnement pour la valorisation de la production d'étudiants et jeunes diplômés (formations, projets de création artistiques et culturels, fablab, incubateurs, séminaires professionnels, etc.).

Depuis 2015, ce sont ainsi 340 projets qui ont été sélectionnés pour un montant total de 7 853 400 €. Le montant des subventions attribuées s’est échelonné de 5 000 à 80 000 €.

Édition 2023

L’édition précédente a porté une attention particulière aux projets valorisant la constitution ou l’insertion dans les réseaux professionnels, y compris pour les étudiants en cours de formation, ainsi que sur les projets comportant un volet de mesure de l’impact sur les bénéficiaires et ceux qui associent les collectivités territoriales, en particulier les régions

L'édition 2023 portera une attention particulière à la valorisation des projets qui permettent aux étudiants, sous réserve de compatibilité avec les études, de débuter leur rencontre avec le secteur professionnel, leurs premiers partenariats, ou la constitution de leur structure dès leurs années de formation, en amont de l'obtention de leur diplôme. La présence d’indicateurs de mesure de l’impact sur les bénéficiaires est désormais obligatoire.

Par ailleurs, les projets déjà soutenus par le dispositif CulturePro en 2022 et dont l’objet, le public et les demandes financières sont inchangés bénéficient de modalités de dépôt facilitées sur le site Démarches simplifiées

Le dispositif CulturePro bénéficie cette année d’une enveloppe de 2,2 millions d’euros. Comme au cours des éditions précédentes, les projets seront co-instruits par les services déconcentrés (directions régionales des affaires culturelles et les directions des affaires culturelles d’outre-mer) qui encourageront la mise en place de partenariats, ainsi que les synergies entre les écoles de l’ESC et les acteurs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux et économiques de leurs territoires.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le règlement ci-dessous :

AMI Culture Pro règlement 2023.pdf

pdf - 130 Ko
Télécharger

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Projets soutenus précédemment

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le bilan de l'édition 2022 ci-dessous :

Bilan CulturePro 2022.pdf

pdf - 119 Ko
Télécharger

Une question ?

Pour toute question sur sur CulturePro, vous êtes invités à vous adresser à la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) :

Sous direction de l'enseignement supérieur et de la recherche - Bureau de l'enseignement supérieur
culturepro@culture.gouv.fr
01 40 15 76 72
182 Rue Saint-Honoré 75001 Paris