Animations et découvertes dans les musées de Bourgogne-Franche-Comté
Ce sont 25 musées de notre région qui vous proposent 145 événements lors de cette soirée placée sous le signe de l'art et de la découverte. Plongée au cœur d'une œuvre d'art, visite d'exposition, atelier, concert ou spectacle, venez (re)découvrir le musée le temps d'une soirée.
Cette année, 18 événements s'inscrivent dans l'opération « La classe, l’œuvre ! ». Les élèves présenteront leurs travaux autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.
Focus sur l'exposition « Paul-Élie Dubois, itinéraire(s) d'un peintre voyageur »
Au musée du château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard
Le musée du château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard présente une rétrospective inédite consacrée au parcours du peintre Paul-Élie Dubois (1886-1949). Vous pourrez découvrir cette exposition lors de la Nuit des musées.
Cet artiste, amoureux de sa Franche-Comté natale, a oscillé entre sa région et ses nombreux voyages en Algérie, en Italie, au Maroc ou encore en Tunisie. Subjugué par l’Orient méditerranéen, son art s’enrichit avec la révélation de la lumière des pays du sud, ce qui lui vaudra d'être reconnu pour ses talents de coloriste. Paul-Élie Dubois ne s’arrête jamais de travailler, comme l’attestent ses nombreuses pochades, esquisses et
œuvres abouties. Portraits, paysages, scènes animées, objets ou documents offrent un témoignage ethnographique, objectif et sincère sur les populations, coutumes et paysages locaux.
Barbara Gouget, responsable des collections Beaux-Arts et par ailleurs directrice adjointe des musées de Montbéliard, a conçu un parcours en 5 sections réunissant plus de 200 œuvres pour la plupart jamais présentées au public.
Cette exposition bénéficie, notamment, du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Partager la page