Tous les acteurs du livre se mobilisent pour offrir, l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur l’ensemble du territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout-petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.
La Nuit de la lecture 2020 sera placée sous le signe des partages
Le partage car la lecture n'est pas seulement une activité solitaire et silencieuse. Très tôt les parents lisent des histoires aux plus petits et forgent ainsi les premiers souvenirs marquants de l'enfance. Puis, on lit à voix haute en classe, sur scène, dans les bibliothèques à l’heure du conte, dans les librairies à l’occasion de rencontres avec des auteurs, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les innombrables clubs de lecture présents sur le territoire.
Le partage par les professionnels, bibliothécaires, libraires ou médiateurs du livre, de leurs connaissances, de leur passion et de leur expertise, mais aussi de leur goût du livre, de leurs coups de cœurs, de leurs conseils de lecture.
Le partage entre lecteurs, car recommander un livre, un auteur, une saga, c’est prolonger le plaisir de lire.
Le partage des cultures, car la lecture est une fenêtre ouverte sur le monde et même sur d'autres mondes, une ouverture sur l'autre et donc un facteur d’intégration dans la société.
En Occitanie, 600 animations
Dans notre région, 258 lieux proposeront près de 600 animations réparties sur les treize départements, comme par exemple à la librairie Escalire à Escalquens, qui organise une rencontre avec Christophe Léon, auteur de livres de jeunesse ; à la médiathèque de Castres, avec une ouverture exceptionnelle des réserves accompagnée d’une visite guidée insolite et théâtralisée ; à la Maison d’arrêt de Carcassonne, où une dizaine de détenus rencontreront un auteur de bande dessinée ; ou enfin à la bibliothèque de Lédignan (Gard), qui proposera des lectures en pyjama autour du thème des chauves-souris et des hérissons. Le porteur du pyjama le plus original se verra remettre des chèques lecture !
Notre région compte plus de 700 médiathèques et environ 900 points lecture, ainsi que 61 librairies labellisées "Librairie de Référence". Ce label, délivré par le ministère de la Culture, est destiné à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle réalisé par les librairies indépendantes.
Premier réseau d’équipements culturels de proximité, médiathèques et librairies participent à l'aménagement du territoire régional et jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale.
Préparez votre programme dès à présent !
En consultant la carte ci-dessous.
En navigant sur le site de la Nuit de la lecture
Partager la page