ALTÉRITÉS, le festival d’ethnographie et de cinéma documentaire, en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX de Caen et le Festival International Jean Rouch de Paris (musée de l’Homme) et soutenu par le ministère de la culture, DRAC Normandie, invite le public curieux à partir à la rencontre de « l’autre », d’autres cultures parfois lointaines, parfois proches, d’une diversité de façon de penser et d’envisager le monde.
Avec une programmation à la fois de films de terrain, tournés à hauteur d’homme, et de rencontres, le festival offre un temps qui permet de porter des regards sur le monde. En laissant la part belle aux échanges avec notamment des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens, le festival ouvre pour chacun de nouvelles pistes de réflexions, des clefs de compréhension de la culture de « l’autre » et affirme ainsi son souhait de contribuer au mieux vivre ensemble.
Une 5 e édition - saison II, sous le signe de la Nature des Hommes
Les thématiques abordées au fil des éditions parlent du monde d’aujourd’hui. En mars 2020, la 4 e édition du festival a été interrompue par la crise sanitaire. Pour cette édition, le festival avait choisi d’aborder la relation entre l’Homme et son environnement naturel, ce qui nous relie aux animaux, aux plantes, à la terre, à la mer, aux paysages… La question reste fondamentale et cette thématique est donc reprise et développée à l’occasion de cette nouvelle édition.
Le festival 2021 en ligne… et en extérieur
Contraint de s’adapter pour exister face à la situation sanitaire actuelle - notamment la fermeture des cinémas et les restrictions d’accueil de public encore d’actualité à ce jour - le festival Altérités 2021 se tiendra en ligne du 18 au 20 mars prochains (précédemment annoncé du 18 au 21). En partenariat avec le Cinéma LUX et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville (BAdT), il s’appuiera sur la salle de cinéma virtuelle La Vingt-Cinquième Heure afin de proposer films et rencontres durant ces trois jours. Ces différents rendez-vous seront retransmis en direct sur la plateforme et ne seront plus disponibles à l’issue de la diffusion. Dans le cadre des rencontres, un système de chat vidéo est proposé afin que les spectateurs puissent interagir avec les intervenants. Ainsi, le public sera invité à se connecter aux horaires indiqués comme s’il devait se rendre en salle, en conditions festival. Afin aussi de soutenir le Cinéma LUX, les conditions tarifaires restent identiques aux autres années : films et rencontres dans la salle virtuelle du Cinéma LUX, 3€ et accès dans la salle virtuelle de la BAdT, gratuit.
Au programme du festival Altérités 2021 - En ligne et en extérieur du 18 au 20 mars
9 films documentaires et 9 invités sur les rencontres, 1 performance Paysage sonore Rhizomes live, 1 exposition photographique sur les murs extérieurs du Pavillon, du Cargö et du Cinéma LUX en partenariat avec la revue Grand Format
Retrouver l’ensemble de la programmation sur le site internet : www.festivalalterites.com
Partager la page