Les Journées européennes du patrimoine auront lieu cette année les 20 et 21 septembre sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », plaçant ainsi le patrimoine au cœur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine.
Ce thème évoque les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime.
Cette 31ème édition pourra ainsi s’articuler autour de quelques thématiques fortes, susceptibles d’embrasser l’ensemble des enjeux traversant un thème riche et stimulant, telles que : Former le regard, sensibiliser les esprits : le rôle de la protection et de ses acteurs ; Le paysage, mariage de tous les patrimoines ; Entre patrimoine urbain et patrimoine rural ; Jardins et domaines, lieux de dialogue ; Les objets de nature : des monuments de culture ? ; Les techniques et les savoir-faire à l’honneur ; Quand la Nature reprend ses droits...
Pour figurer dans le programme, les lieux et sites participant en Alsace doivent s'inscrire auprès de la Direction régionale des affaires culturelles d'Alsace, avant le 10 juin 2014.
Contact : jep.alsace@culture.gouv.fr / 03 88 15 57 13
Partager la page