Le 28 juin, Aurélie Filippetti était à Limoges à l'occasion de la réouverture du Musée national Adrien Dubouché – Cité de la Céramique.
Une collection de 16000 pièces représentatives des arts du feu. Le Musée national Adrien Dubouché ouvre ses portes le 29 juin 2012, après une campagne de rénovation architecturale et muséographique qui avait rendu nécessaire sa fermeture dès l’été 2011.
Créé en 1845, le Musée connaît avec l’arrivée en 1865 d’Adrien Dubouché (1818-1881), qui en fut le directeur et le grand donateur, un rayonnement remarquable qui accompagne le développement de l’industrie porcelainière de Limoges. Aujourd’hui, près de 16 000 pièces représentatives des arts du feu y sont conservées. Le musée possède en outre la collection publique de porcelaine de Limoges la plus riche au monde.
Les travaux de rénovation. Inauguré en 1900, classé monument historique en 1992, le musée devait s’adapter à l’accueil d’un public plus large et se doter de nouvelles possibilités de présentation des collections : redéploiement du circuit de visite dans un parcours étendu, mise en place d’un espace consacré aux publics scolaires et d’un auditorium pour accueillir des colloques, mise en conformité avec la loi de 2005 sur l’accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap moteur.
En 2003, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé un concours européen pour les travaux d’extension du Musée à l’issue duquel le projet de l’architecte autrichien Boris Podrecca est sélectionné avec la muséographe Zette Cazalas. La première pierre a été posée en septembre 2009. A l’issue des travaux, la surface du Musée a été doublée pour passer de 3 000 à 6 000 m².
Pour un Pôle international de la céramique et des arts du feu. Depuis janvier 2010, la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique, deux services à compétence nationale du ministère de la Culture et de la Communication sont réunis en un établissement public administratif. Par décret du 6 avril 2012, le Musée national Adrien Dubouché à Limoges, lui aussi service à compétence nationale du ministère chargé de la culture, intègre l’établissement public Sèvres - Cité de la céramique, qui devient dès lors la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.