Le rapport d'activité 2009 de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette à Paris vient d'être publié. Il est consultable dans son intégralité sur le site internet de l’établissement et retrace les points forts de l’année écoulée.
Une saison créole. La saison créole était la thématique centrale de la programmation culturelle 2009, et l’occasion de rendre compte de la vitalité de la création artistique dans les outremers français.
- L’exposition Kreyol Factory, dédiée à la mémoire d’Aimé Césaire, explorait la question des identités créoles et des mondes caraïbes.
- Les concerts de Mizik Factory offraient un panorama des musiques caribéennes et info-océanniennes.
- Le théâtre et la danse, lors des Rencontres de la Villette, furent également un moment particulièrement important de cette saison créole.
- A citer également : les scènes d’été, le récital poétique en hommage à Aimé Césaire, les manifestations autour des Femmes de la liberté à l’occasion du jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Les rendez-vous traditionnels. 2009 fut également l’occasion d’apprécier d’autres rendez-vous traditionnels du Parc.
Parmi ceux-ci, le Cinéma en plein air, dont la gratuité retrouvée, après la parenthèse de 2008, a permis à un public nombreux et enthousiaste de venir goûter à une programmation, Traversées, faisant la part belle au voyage, arpentant et sillonnant le monde, monde réel mais aussi intérieur.
Le festival Villette Sonique, quant à lui, a mis en exergue la fusion des formes artistiques traditionnelles héritées de cultures millénaires avec la modernité de nouvelles techniques et esthétiques, dans une perspective de rencontre et de métissage des sons.
Le cirque. Le cirque, enfin, a tenu la place particulière qu’il occupe au sein de la programmation du Parc, à travers plusieurs événements et manifestations :
- Le mariage entre les arts circassiens et le cinéma était consacré par la mise en piste du spectacle de la 20e promotion du Centre national des arts du cirque.
- La 3e édition du festival Des Auteurs, des Cirques s’est interrogée sur l’exploration des limites.
- L'atelier du peintre, nouvelle création du Cirque Plume, se penchait sur les mécanismes de la création artistique à travers la parabole de l’atelier, lieu mystérieux, source de la naissance de l’œuvre.