Pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art, l’association AWARE va décerner le 31 janvier, au ministère de la Culture et de la Communication, une distinction unique en France : le prix AWARE pour les artistes femmes.
Redonner la place qui est la leur aux artistes femmes : telle est l’ambition de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition), qui est à l’origine d’une double initiative destinée à mettre en lumière le travail des femmes dans la création contemporaine. Le 31 janvier, la ministre de la Culture et de la Communication va remettre le prix AWARE – seul prix dédié à la création féminine en France – à deux artistes, l’une confirmée, l’autre émergente, et inaugurer une exposition des différentes artistes nommées dans les vitrines de Valois, au Palais-Royal. « Dans le combat en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la création artistique est aussi une de nos armes », a revendiqué Audrey Azoulay le 15 décembre dernier, à l’occasion du comité pour l’égalité femmes hommes dans la culture.
Trop longtemps invisibles, mises au second plan, ignorées, les artistes femmes doivent retrouver au XXIe siècle leur place dans toutes les disciplines artistiques (Audrey Azoulay)
Place à la création féminine
« Tout au long du XXe siècle, les œuvres des artistes femmes ont été peu montrées, acquises et commentées, alors qu’elle ont été une force vive, notamment pour les avant-garde. C’est ce manque d’information sur leur travail qui rend aujourd’hui difficile leur mise en valeur », confirme Camille Morineau, directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris et co-fondatrice de l’association AWARE. Créée en 2014, « l’association a une véritable portée pédagogique et professionnelle, grâce à des partenariats avec des universités et des musées. Artistes, collectionneurs, institutions, historiens, étudiants et grand public y trouveront l’information dont ils ont besoin concernant les artistes femmes du XXe siècle, notamment à travers la diffusion de ressources en libre accès », poursuit-elle.
Un prix dédié aux artistes femmes
Dans le monde de la création contemporaine, les artistes femmes sont, également, trop souvent « invisibles », d’où l’idée d’un prix qui leur soit entièrement consacré. « Le prix AWARE est né du constat suivant : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré(e)s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art, explique Camille Morineau. Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommé(e)s et lauréat(e)s des plus prestigieux prix d’art contemporain. Elles représentent entre 20% et 30% des artistes sélectionnées et promues au prix Marcel Duchamp français, au Turner Prize anglais, au Hugo Boss Prize américain ou encore au Praemium Imperiale japonais pour ne citer qu’eux. Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés, à l’instar du Max Mara Art Prize for Women anglais ou du Gabriele Münter Preis allemand. En France, étonnamment, un tel prix n’existait pas ».
Le prix AWARE pour les artistes femmes
Destiné à encourager la reconnaissance du travail des artistes femmes, le prix AWARE, doté de 10 000 € par lauréate grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, récompensera une artiste confirmée et une artiste émergente. Sélectionnées par quatre rapporteur(e)s qui assurent le commissariat, les huit artistes femmes présentent chacune des œuvres originales. Simone Fattal, Dominique de Beir, Gloria Friedmann et Judit Reigl concourent pour le prix d’honneur, tandis que les artistes émergentes sont Laetitia Badaut Haussmann, Laurence Cathala, Cécile Beau et Eva Nielsen. Après l’attribution du prix, le ministère reviendra sur Culturecommunication.gouv.fr sur chacune d’entre elles.