Après d’importants travaux de réaménagement, le Centre national de la danse inaugure ses nouveaux espaces de Pantin les 24 et 25 septembre, avec une programmation prestigieuse. La chorégraphe Mathilde Monnier, directrice du Centre national de la danse, détaille sa politique d’ouverture auprès de tous les publics.
Le Centre national de la danse (CN D), l’un des éléments phares du futur Grand Paris, a engagé d’importants travaux de réaménagement de ses espaces publics. En quoi sont-ils un signal fort de votre politique d’ouverture ?
Très vite repéré par la profession et le public depuis son installation en 2004 à Pantin, le CN D avait encore besoin de s’inscrire d’une manière plus évidente dans l’espace public et dans la ville de Pantin. En effet, cette ville a énormément évolué depuis dix ans et le contexte social et environnemental est en plein développement. Il fallait accompagner cette mutation du territoire et offrir aux publics de tous horizons, mais aussi aux habitants des alentours, un accès plus direct, plus partagé, plus en lien avec les nouveaux modes de circulation. Sur le fond, il fallait aussi apporter un signal fort d’ouverture qui autorise chacun à entrer dans ce bâtiment : que ce soit pour y voir ou pratiquer la danse, consulter des documents à la Médiathèque, rencontrer l’équipe des Ressources professionnelles, travailler sur son ordinateur en wifi... Ou que ce soit par hasard, juste pour boire un café ou acheter un livre. Il nous faut soutenir la coexistence des différents publics dans ce lieu.
Il fallait accompagner cette mutation du territoire et offrir aux publics de tous horizons, mais aussi aux habitants des alentours, un accès plus direct, mieux partagé, à la danse
Cette ouverture se manifeste aussi par un renforcement de votre politique de formation...
En effet. Nous poursuivons un travail de formation continue très dynamique pour accompagner la reconversion des danseurs. Cette année, nous avons mis en place avec la Belle Ouvrage – un organisme spécialisé dans le secteur artistique et culturel - un nouveau programme d’accompagnement pour les artistes en milieu de carrière : « Edition spéciale » . Cette question de la formation est au cœur de nos activités à travers la manifestation « Camping » qui se déroule chaque mois de juin aussi bien à Pantin qu’au CND Lyon-Rhône Alpes. Elle propose une offre très large d’ateliers aux étudiants de grandes écoles internationales et aux artistes indépendants. Le CND se déploie aussi à l’étranger et en région avec un nouveau programme que nous avons nommé « Caravane » : un CND itinérant !
Foyer artistique et pédagogique à destination des professionnels, le CND apparaît aussi comme un laboratoire d’idées à destination des publics originaires de Pantin et du département de la Seine-Saint-Denis : scolaires, amateurs, publics du champ social... Comment cette dimension se développe-t-elle aujourd’hui ?
Le CND a des missions très définies en termes de conservation et de patrimoine, de création, de pédagogie et de formation, mais aussi d’éducation artistique et de ressources professionnelles. Il a aussi une place particulière dans le panorama de la danse : il doit être à l’écoute des différents courants et artistes, mais il doit aussi – dans le même temps – innover et être un espace qui anticipe les besoins et les attentes du milieu chorégraphique. C’est pourquoi le CND s’attache à être un espace ressource pour la profession. Aujourd’hui, le développement concerne plusieurs secteurs qui correspondent aux attentes de tous. Il y a une forme de nécessité à mieux faire connaître l’histoire de la danse et à donner des outils de compréhension au public. Dans cet objectif, nous avons mis en place de grandes expositions performatives qui permettent de voir et revoir des pièces historiques mais aussi des pièces de répertoire, ou des rétrospectives de chorégraphes. Nous soutenons aussi la jeune création à travers un programme de résidence, la programmation de nouvelles pièces et la présentation de répertoire de jeunes compagnies.
Expos, spectacles, performances… tout savoir sur la programmation du week-end de réouverture
Les 24 et 25 septembre, le CND inaugurera ses nouveaux espaces publics et dévoilera de nouveaux services parmi lesquels un café restaurant, une librairie… Mathilde Monnier présente la programmation particulière qu’elle a conçue pour marquer cet événement et lancer sa nouvelle saison : « Lors de ce week-end de lancement, nous commencerons la saison avec un événement tout à fait exceptionnel autour de l’œuvre de la grande chorégraphe américaine Lucinda Childs. Comme elle nous a confié son fonds d’archives, nous avons conçu autour d’elle un programme qui est à la fois une très grande exposition dans deux lieux à Pantin – au CND et à la Galerie Thaddaeus Ropac – mais aussi une série de spectacles en collaboration avec trois partenaires : le Festival d’Automne à Paris, le théâtre de la Commune d'Aubervilliers et la MC93 à Bobigny. Mais cette ouverture est aussi tournée vers la pratique de la danse avec les traditionnelles « Danses partagées » où les amateurs sont invités à prendre des cours de tous les styles et à danser le soir dans une guinguette, puis lors du Slow Club, concept de Michel Reilhac. Des performances dans l’espace public seront également proposées : celles de la chorégraphe Bouchra Ouizguen et de l’artiste Cristian Chironi. Nous voulons aussi accueillir le public chaleureusement et dans un esprit de convivialité avec un restaurant ouvert dans la journée et le soir des spectacles, une nouvelle librairie consacrée à l’art mais aussi une Médiathèque rénovée, avec un espace dédié aux chercheurs ».