Plateformes culturelles au service des territoires, les Micro-Folies se transforment, pendant le confinement, en Micro-Folies à domicile, enrichissant l’offre de #Culturecheznous. Entretien avec Didier Fusillier, président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de La Villette, qui coordonne le projet.

Didier Fusilier

Quel est le principe des Micro-Folies à domicile?

En temps normal, les Micro-Folies sont tout le contraire du confinement. Elles rassemblent en un même lieu – une médiathèque, une école, un salon de coiffure, un café… – des enfants et des adultes de différents quartiers d’une ville, ou d’un village, autour d’un musée numérique présentant des chefs d’œuvre de 12 grandes institutions nationales et 28 musées régionaux ainsi que les plus beaux châteaux d’Europe. Une Micro-Folie, c’est donc avant tout un lieu.

Pour aboutir à cette proposition de Micro-Folie à domicile dans le cadre du confinement, il nous a donc fallu aménager le concept. Nous avons décidé – et cela fonctionne très bien, nous avons beaucoup de retours positifs – de présenter les trois collections nationales que l’on peut voir dans une Micro-Folie, avec un petit livret adapté qui reprend chacune des œuvres. C’est ludique et extrêmement agréable à voir.

Pourquoi avoir choisi ces collections en particulier ?

Pendant le confinement, beaucoup de contenus en ligne sont proposés. Le choix de La Villette a été de privilégier un contenu court et adapté. Nous sommes partis sur ce choix d’un brassage des grandes institutions qui peut ensuite donner envie d’aller plus loin en se rendant sur les sites des institutions partenaires. Une collection dure environ 16 minutes et comprend 70 œuvres. C’est quelque chose qui peut facilement se faire avec les enfants. La collection des châteaux a été signalée dans Télérama au nombre des deux applications à ne pas manquer pendant le confinement. On découvre vraiment des merveilles. Nous avons en outre ajouté une conférence de Frédéric Ferrer sur l’invention du 400 mètres, épreuve reine de l’athlétisme, ainsi que les tours de magies, aussi simples à réaliser que totalement bluffants, de Thierry Collet. Tout cela contribue à retrouver l’ADN de La Villette. La Villette, ce sont des spectacles, des expositions mais aussi une énorme ouverture aux enfants.

Cette ouverture du reste est également proposée par Little Villette, le site dédié aux enfants ?

En format petites vignettes, nous proposons des conférences, un programme sur la bande dessinée… nous essayons à chaque fois de proposer des applications très ludiques. Nous accueillons un public nombreux en temps normal, et s’il est bien une chose que nous constatons, c’est à quel point celui-ci, dans ce moment de confinement, est désireux de continuer à être relié à un établissement culturel qu’il fréquente d’habitude tous les samedis en venant avec les enfants. Le public veut continuer à « venir » le samedi, nous adaptons nos contenus en conséquence.

Comment envisagez-vous l’après confinement pour les Micro-Folies ?  

Nous le préparons avec notamment des programmes à destination des jeunes entre 15 et 18 ans, incluant la participation de graffeurs, la mise en forme du musée numérique, l’utilisation des imprimantes lasers, ainsi que des expériences en réalité virtuelle. Je pense que l’on va découvrir ces Micro-Folies. Je rappelle que ce sont des lieux gratuits qui sont installés là où les gens vivent, dans des artères commerçantes et des quartiers populaires. Après le confinement, on aura envie de se donner rendez-vous, et tout particulièrement, j’en suis convaincu, dans les Micro-Folies.