Le Louvre lance sa 5e campagne d'appel au don « Tous mécènes ! » Il s'agit cette fois de réunir un million d'euros avant le 31 janvier 2015 pour acquérir la Table de Teschen, un pur joyau du XVIIIe siècle. Explications de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, et Frédéric Le Coz, qui dirige le mécénat au sein de l’établissement, lors de la conférence de presse de lancement de cette nouvelle campagne.
« Un des grands rendez-vous du Louvre avec son public »
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
La campagne Tous mécènes ! est devenue au fil des années un des grands rendez-vous du Louvre avec son public. En effet, plus qu’une simple opération d’appel aux dons, elle est un moyen de créer une relation très personnelle – presque intime – entre l'œuvre et le public, en permettant à celui-ci d'intervenir directement dans l'histoire de l'œuvre. Il existe une grande variété de motivations : certains particuliers donnent « pour le Louvre », d'autres « pour une œuvre », d'autres encore pour éviter qu'un Trésor national ne quitte le territoire. Dès ma prise de fonctions, en avril 2013, j'ai décidé de réactiver la procédure d’acquisition de l'œuvre magistrale de l'orfèvre Johann Christian Neuber qu'est la Table de Teschen. En effet, faute d’un accord formel survenu dans le délai imparti, elle avait perdu son statut de « Trésor national ». C’est pourquoi j'ai demandé et obtenu le 9 juillet 2014, de la commission consultative des trésors nationaux, son classement au titre d’Œuvre d’intérêt patrimonial majeur. La Table de Teschen, du nom de la ville où fut signé, le 13 mai 1779, le traité mettant fin à la guerre de succession de Bavière, est en effet une œuvre tout à fait unique, tant du fait de son histoire illustre que de celui de sa réalisation virtuose. Pour les historiens, elle rappelle le rôle de médiateur joué par le marquis de Breteuil, alors ambassadeur du roi Louis XVI à Vienne. Pour les diplomates, elle symbolise la signature du premier traité de paix « moderne », c'est-à-dire un traité assorti d'une garantie internationale et d'un mécanisme de sûreté collective. Pour les historiens d'art, elle est à la fois meuble, cabinet de curiosité et bijou. Imaginez une table incrustée de 128 échantillons de pierres fines représentant les richesses géologiques de la Saxe, avec un plateau ovale bordé de médaillons allégoriques de la paix, en fine porcelaine ! Elle rejoindrait ainsi les douze tabatières de Neuber que le Louvre possède, et bénéficierait d'un écrin à sa mesure : les nouvelles salles dédiées aux objets d'art du XVIIIe siècle, inaugurées au Louvre en juin dernier. Chacune de nos campagnes d'appel au don répond à une des missions essentielles du Louvre : repérer dans les collections privées les pièces les plus exceptionnelles pour les conserver sur le territoire national, et les faire découvrir au plus grand nombre. C’est aussi la volonté du marquis de Breteuil, le descendant du grand diplomate».
« Mobiliser toutes les ressources à notre disposition »
Frédéric Le Coz, responsable du mécénat au sein du musée
« Les quatre précédentes campagnes Tous mécènes !ont montré la forte adhésion du public. En 2010, grâce à la formidable mobilisation de 7 000 donateurs, le musée du Louvre a réuni les 1 260 000 € manquants à l’acquisition du tableau Les Trois Grâces, peint par Lucas Cranach en 1531. En 2011, ce sont 500 000 € que plus de 1 900 généreux donateurs ont rassemblés pour restaurer et remonter deux trésors du Caire dans le cadre de l’ouverture du département des Arts de l’Islam : un porche d’époque mamelouke (XVe s.) et un moucharabieh (XVIIIe s.). En 2012, plus de 4 000 donateurs ont permis de réunir les 800 000 € manquants pour l’achat, avec la Société des Amis du Louvre, de deux statuettes en ivoire qui vinrent compléter une Descente de croix médiévale déjà conservée au Louvre. En 2013 enfin, 6 700 donateurs ont offert un million d’euros pour la restauration de l’une des icônes du musée, la Victoire de Samothrace et la rénovation de l’escalier monumental qui lui sert d’écrin. Combien de donateurs notre nouvelle campagne mobilisera-t-elle autour de la Table de Teschen, dont le budget global s'élève à 12,5 millions d'euros ? Le public est sollicité à hauteur de un million d'euros. En parallèle, nous mobilisons toutes les ressources à notre disposition, à commencer par nos propres crédits d'acquisition. Nous poursuivons la recherche de fonds auprès des entreprises et des grands mécènes.