Le français, langue hospitalière : c’est le thème choisi par le ministère de la Culture et de la Communication pour fêter les 20 ans de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF). Avant le lancement de la manifestation par Fleur Pellerin le 11 mars, nous avons interrogé des partenaires emblématiques de la SLFF. Premier volet de notre enquête avec deux villes et villages au multilinguisme affirmé : Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, et Penvénan, en Bretagne (1/2).

« Un élément incontournable de la vie culturelle calédonienne »

Daniel Miroux, responsable de l'association Alliance Champlain

Nous participons à la Semaine de la langue française et de la Francophonie depuis 1996, et à l'opération des Dix mots depuis 1999. Partis seuls, nous avons, avec le temps, entraîné dans notre sillage des institutions et associations locales de plus en plus nombreuses, au point que cette semaine est aujourd’hui un élément incontournable de la vie culturelle calédonienne qui rassemble de nombreuses villes issues de toutes les provinces du territoire.  Elle permet aux francophones du monde entier de se retrouver autour des « dix mots » et de consolider leur appartenance à la langue française, par-delà leurs différences culturelles. Elle permet aussi l’amélioration du vocabulaire chez les jeunes scolaires comme chez leurs aînés. Cet effort est loin d’être négligeable, quand on considère l'appauvrissement du langage quotidien de nos concitoyens.

« La langue française s’est toujours enrichie par des apports extérieurs »

L'adhésion des populations de Calédonie s'explique très bien. La langue française s’est toujours enrichie par des apports extérieurs. C’est particulièrement vrai chez nous, avec des mots de langues kanakes qui ont intégré le parler local du français comme oleti (merci) tcha (interjection), niaouli (arbre), dawa (poisson), manou (tissu exotique), bougna (plat traditionnel), certains jurons... Ces particularismes régionaux sont un enrichissement pour notre langue commune. C'est vrai aussi en Afrique ou dans les Antilles. C'est d'ailleurs pourquoi  la thématique 2015 des Dix mots fait autant écho chez nous. Notre pays compte de nombreuses langues locales fortes (vingt-huit !) et certains mots issus de ces langues font partie du français des Calédoniens. Ainsi, la ville du Mont-Dore, où se trouve la bibliothèque municipale de Pont des Français, organise cette année pour la première fois un concours pour trouver 10 mots dans la... langue locale.

Spot SLFF15

« Les mots sont de formidables déclencheurs d'imaginaire »    

Odile Lehmann, coordinatrice de la SLFF à Penvénan (Bretagne)

Le thème de cette année – Le français, langue hospitalière – résonne tout particulièrement pour les habitants de Penvénan et des Côtes d'Armor. Les Bretons sont bilingues, ils parlent le français avec la même gourmandise que le breton, une des langues de France enseignée depuis la maternelle. Le bilinguisme apporte de l'ouverture, du vivre-ensemble. L'opération Dis-moi dix mots est un support qui permet de valoriser l’expression. Trop de gens se censurent, sont « en retrait » par rapport à la langue, alors que les mots sont de formidables déclencheurs d'imaginaire. A Penvénan, la bibliothèque municipale, d'où partent toutes les initiatives, milite à longueur d'années pour susciter l'expression libre dans toute la population, et amener l'écrit hors-les-murs. Dès le mois de juin, je lance l'opération des Dix Mots dans les classes et centres de loisirs : on revient sur les mots, leurs sens, leurs sons, à travers des lectures en français et en breton. En septembre, je démarche les artisans, commerçants, agriculteurs, libraires, pharmaciens, en poussant jusque dans les grandes surfaces et les lotissements de notre commune. Tous relaient les mots en les affichant et en disposant des boîtes « urnes à mots ». Le mot « sérendipité », qui signifie l’art de faire une découverte par hasard, a par exemple inspiré le client d'un salon de coiffure...

« Les Bretons sont bilingues, ils parlent le français avec la même gourmandise que le breton»

Pendant le Semaine de la langue française, Penvénan regorge d'imagination et de surprises. Il y a les douches sonores, installées sur le marché, ou encore les Brigades du livre : six personnes à vélo vont arrêter le match de foot pour faire entendre les dix mots. L'auteur écossais Kenneth White est de la partie, sensible au mot « zénitude ». Il commentera « Les cygnes sauvages du Japon », le film où il ressuscite le voyage inachevé d'un poète du XVIIe siècle. Les micro-trottoirs aussi livrent leurs pépites. Un jeune homme de dix-huit ans n'ose plus employer le mot « amalgame », comme s'il était trop lourd de sens depuis les attentats de janvier. Une dame, collectionneuse de galets, réagit au mot « grigri » en sortant de sa poche un petit galet bordé de blanc...

20e Semaine de la langue française et de la Francophonie (14 au 22 mars)

. Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie,  la Semaine de la langue française et de la Francophonie est une grande manifestation nationale créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication.
. Son objectif est de stimuler l'appropriation de la langue française et de sensibiliser le public aux enjeux décrits par la loi Toubon – qui a fêté ses vingt ans le 4 août 2014.
. Sur le thème « Le français, langue hospitalière », choisi pour ses vingt ans, elle rassemble plus de 1500 événements à travers 70 pays du monde : ateliers d'écriture, joutes oratoires, concours, conférences, débats, expositions, nocturnes...
. Les relais sont multiples : associations, écoles, hôpitaux... Plus de 200 librairies mettent chaque année à l'honneur les ouvrages autour des mots et expressions de la langue française. Une primeur cette année : le 16 mars, sous l'impulsion du Conseil supérieur de l'audiovisuel, les télévisions et radios dédieront leurs émissions à la langue française.
. En 2015, le label « Ville ou Village partenaire » a été attribué à près de 110 collectivités, soit 64% de plus que l'année précédente.
Dis-moi dix mots
. Cette opération nationale est un temps fort de la semaine de la langue française. Elle permet de faire un travail pédagogique pendant l'année, autour des dix mots qui sont mis à l'honneur. Elle donne lieu aussi à des projets artistiques ou littéraires qui sont présentés pendant la Semaine.
. Pour l'année scolaire 2014-2015, les dix mots retenus sont : kermesse (venue du flamand), kitsch (venu de l'allemand), bravo (venu de l'italien), amalgame, cibler, grigri, inuit, sérendipité, wiki, zénitude.
. Les enseignants peuvent utiliser les outils de sensibilisation à la langue française mis en ligne sur le site des Dix mots.