Dans le cadre d’une exposition intitulée « L’invention d’un trésor - Vaisselles précieuses de la Renaissance », le Musée national de la Renaissance au Château d’Ecouen présente jusqu’au 2 juillet un trésor d’orfèvrerie découvert à Pouilly-sur-Meuse. Ce trésor est accompagné d’autres remarquables vaisselles d’argent dont l’usage est mis en lumière grâce à des tapisseries, des peintures, des gravures et des miniatures.
L’histoire d’un trésor. Un stupéfiant trésor d’orfèvrerie a été fortuitement découvert en 2006 par deux habitants de Pouilly-sur-Meuse, en Lorraine. Dans une fosse creusée dans leur terrain, sommairement enveloppé, cet ensemble exceptionnel gisait depuis des siècles. De telles découvertes se produisent moins d’une fois tous les cent ans. Classé trésor national, il a été acquis par le Musée Lorrain de Nancy, grâce au concours de l’Etat (Ministère de la Culture - fonds du patrimoine), au mécénat d'entreprise, aux contributions du Conseil régional de Lorraine, de la Ville de Nancy et de la Société d'histoire de la Lorraine.
Trente-deux objets d’orfèvrerie. Vaisselle familiale aux formes simples et destinée à un usage courant, ce trésor est composé de trente-deux objets d’orfèvrerie civile, tous en argent, certains enrichis de décors gravés ou ciselés et en partie dorés. Constitué entre la fin du XVe et la seconde moitié du XVIe siècle, le trésor est partagé entre quatre foyers de production : Paris, Reims, Châlons-en-Champagne et Strasbourg. Il est sans équivalent en France où l’orfèvrerie de table de la Renaissance, qui a été massivement détruite, est très rare
Autour du trésor. L’exposition présente les résultats de la recherche qui a suivi la découverte du trésor : la datation de chacun des objets du trésor, la provenance précise et la famille qui en fut propriétaire et enfin les circonstances de l'enfouissement, probablement lié au contexte des Guerres de Religion.
Autour de cet exceptionnel trésor sont rassemblées dans l’exposition de remarquables vaisselles d'argent. Souvent trouvés fortuitement dans des circonstances similaires, chacun des objets présentés est absolument unique.
L’usage des objets est particulièrement mis en lumière grâce à des tapisseries, peintures, gravures et miniatures présentant ces vaisselles en situation. Le trésor est ainsi au centre d’une réflexion plus large sur l’organisation des repas, la présentation des mets et les usages de la table à la Renaissance.
L'invention d’un trésor – Vaisselles précieuses de la Renaissance
Musée national de la Renaissance – Château d’Ecouen
95440 Ecouen
Jusqu’au 2 juillet