Le musée national Marc Chagall a ouvert ses portes à Nice en 1973. Quarante ans après, ses collections se sont enrichies de nombreuses œuvres et fête cet anniversaire avec de nombreux événements.
Double exposition de Paris à Nice. L’exposition Marc Chagall, d’une guerre l’autre, se tient jusqu’au 20 mai au musée Marc Chagall à Nice. Elle réunit des œuvres qui évoquent la carrière de l’artiste sur une longue période, de la Première Guerre mondiale aux années 1960, et reflète les événements de la vie privée de l’artiste comme ceux de l’histoire du monde, qu’il subit. Les œuvres de Chagall évoquent sa vie d’homme, mais rendent également compte de l’évolution de son regard sur sa ville, sur les pays où il est amené à vivre (Russie, puis France, puis Etats-Unis et enfin retour en France), sur le judaïsme, sur les guerres qui marquent durement sa génération. Plus de 60 dessins, gouaches et collages sont présentés, provenant du musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou et d’une collection privée.
L’exposition du musée niçois est organisée en parallèle avec celle présentée au musée du Luxembourg à Paris, Marc Chagall entre guerre et paix, jusqu’au 21 juillet. Ce rapprochement permet de compléter les périodes du travail de l’artiste.
Et ensuite au Musée Marc Chagall ? L’exposition Marc Chagall, devant le miroir, autoportraits, couples et apparitions, présentée du 15 juin au 7 octobre au musée éponyme (co-organisée avec la Rmn-Grand Palais), est entièrement dédiée à l’artiste, autour du thème de l’autoportrait.
Ce sujet, sans doute le plus traité par Chagall, reflète ses préoccupations stylistiques et ses interrogations sur son identité comme sur son rôle d’artiste. D’abord simple affirmation de soi comme peintre, il devient vite, dès 1915-1917, le moyen de se présenter comme le passeur d’un message qu’il affirme comme divin.
De 1907 à 1985, son abondante production relève de tous les genres : le plus souvent, autoportraits au chevalet, à la palette ou dans l’atelier. Mais aussi de nombreux doubles portraits, où Chagall se représente avec sa femme et enfin des autoportraits où l’artiste se montre souvent sous la forme d’un ange, d’un être hybride ou d’un animal.
L’exposition permet donc d’aborder tous les aspects d’une production significative par la quantité, mais aussi de comprendre comment elle est, pour Chagall, le moyen d’affirmer sa différence en tant qu’artiste religieux. Elle amène à s’interroger sur l’autoportrait comme voie d’accès privilégiée vers la vérité de l’artiste.
Le musée s’expose… au musée ! L’ exposition Le musée chagall, chef-d’œuvre d’André Hermant est organisée avec l’aide de la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, du 19 octobre à mi-janvier 2014 au musée national Marc Chagall, en l’honneur de l’architecte André Hermant. Il était spécialisé à la fin de sa vie dans le travail pour les musées, autant dans les constructions d’édifices nouveaux que dans les aménagements muséographiques. Elle montre le développement du projet du musée Chagall, cas exceptionnel d’un musée construit autour des œuvres qui devaient y être exposées en permanence. Plans, photographies et maquettes en présentent les évolutions jusqu’à la complète réussite de la réalisation finale.
Le musée Chagall en quelques dates. Le musée national Marc Chagall fête ses 40 ans en 2013 ! Décidée en 1969 par André Malraux, alors ministre de la Culture, la construction de ce musée avec été réalisée pour conserver le Message Biblique après sa donation à l'Etat. En 1973, ouvre donc le premier musée consacré à l’œuvre d’ une artiste vivant, à Nice, au bas de la colline de Cimiez. L'artiste est présent pour l'inauguration du musée national Message Biblique Marc Chagall, avec André Malraux et le ministre de la Culture de l'époque, Maurice Druon.
Après la mort de l’artiste, le musée bénéficie du dépôt d'une partie importante de la dation Chagall. Puis, de nouvelles acquisitions enrichissent peu à peu les collections et, grâce à l'appui des héritiers du peintre, le musée devient monographique à part entière, témoignant de l’importance et la diversité de la création de l’artiste.
En 2005, le musée change donc de nom et devient musée national Marc Chagall.
En 2006-2007, une importante campagne de travaux a permis de moderniser les parties techniques du musée et de créer un bâtiment d'accueil pour répondre à l'augmentation importante des flux de visiteurs, passés de 30 000 l'année de l'ouverture à presque 200 000 aujourd'hui.
Pour fêter son quarantième anniversaire, le musée organise en 2013 plusieurs expositions et de nombreux événements : conférences, concerts, activités pédagogiques…
Dans la région. Associées aux quarante ans du musée Marc Chagall, les villes de Vence et de Saint-Paul de Vence présenteront respectivement et au même moment les œuvres du musée Chagall autour du Message Biblique et une série de photographies, sorte de reportage sur les voyages du peintre.
- Chagall, du verbe à l’image au Château de Villeneuve, Fondation Émile Hugues, à Vence du 22 juin au 15 octobre. Autour du travail préparatoire au Message Biblique, grand œuvre de l’artiste pendant sa période vençoise, sont réunis plusieurs ensembles d’œuvres, peintures, gouaches et dessins (dont de nombreux inédits), gravures et lithographies, tous significatifs du travail approfondi mené par Chagall sur le texte biblique.
- Chagall, portraits d’un voyageur à l’Office du tourisme de Saint-Paul de Vence du 20 juin au 15 octobre. Des photographies du peintre le suivent dans ses déplacements en France et dans le monde, en lien avec ses exils, ses attachements, son travail et même ses vacances, jusqu’à ses dernières années à Saint-Paul de Vence, où il repose.