Vendredi 27 juillet, Aurélie Filippetti s’est rendue à Marciac pour inaugurer la 35e édition du festival Jazz in Marciac. La ministre de la Culture et de la Communication a assisté aux concerts de Melody Gardot, Bobby McFerrin & Yellow Jackets.
Le festival. Né en 1978, le festival de Jazz in Marciac est devenu, au fil des ans, l’un des rendez-vous incontournable de la « scène jazz » nationale et européenne en période estivale. Depuis 1991, Wynton Marsalis est le parrain de ce festival qui accueille aujourd’hui 180.000 festivaliers, dont 50.000 spectateurs payants.
A l’origine axé sur le jazz traditionnel, l’événement, depuis quelques années, fait une place au blues, au rhythm and blues, à la soul music ou au latin jazz. Le festival s’ouvre également aux formes les plus contemporaines du free jazz ou à la world music afin de répondre aux attentes d’un public toujours plus large. Jazz in Marciac invite, souvent en exclusivité, nombre de musiciens français et étrangers ainsi que des stars internationales.
La 35ème édition. La 35ème édition du festival Jazz in Marciac, qui se déroule du 27 juillet au 15 août, propose une programmation exceptionnelle couvrant une large diversité de style avec une place prépondérante réservée à la voix : pour l’ouverture, Melody Gardot et Bobby Mc Ferrin. La grande dame du jazz vocal américain Dianne Reeves, la coréenne Youn Sun Nah, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et la cubaine Omara Portuendo sont également au programme. Les saxophonistes Sony Rollins, qui appartient à la légende du jazz, et Joshua Redman sont aussi invités à la fête.
L’association Jazz in Marciac. L’association développe, au travers de ses actions de diffusion et de formation hors saison festivalière, un véritable projet de développement culturel en milieu rural : elle a ainsi développé au fil des ans une saison de concerts en hiver et a construit avec l’éducation nationale une filière de formation au jazz qui, aujourd’hui, débouche sur un partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional et l’Université.
La première classe « sixième jazz » a été ouverte en 1993 au collège de Marciac dans le cadre du dispositif « Espace Culture Rural ». Sous la dénomination d’Atelier d’initiation à la musique jazz, cet enseignement spécifique couvre aujourd’hui l’ensemble des niveaux, de la sixième à la troisième. Il s’agit d’une spécificité nationale.