Les 31e Journées européennes du patrimoine (JEP), qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochain, auront pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». L’événement est plébiscité chaque année par quelque 12 millions de visiteurs.

Un patrimoine « vivant ». Chaque année, les Journées européennes du patrimoine, organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication sont, pour des millions de Français, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir leur patrimoine architectural. Pour Fleur Pellerin, un tel engouement s'explique aisément. « Le patrimoine représente les références communes de notre société, son identité partagée par tous », souligne-t-elle au quotidien Metronews. « Lien entre le passé, le présent et l'avenir de la France », il doit être aussi, selon la ministre, une notion « vivante ». « Je n'ai pas une vision statique du patrimoine, qui doit être vivant, habité, proche des Français, leur procurer de l’émotion, de l’attachement ».

Patrimoine culturel, patrimoine naturel. A côté des traditionnels monuments, églises ou autres châteaux, le thème de cette 31e édition mettra en évidence la valeur patrimoniale des paysages et des sites naturels dans lesquels s’inscrit l’œuvre de l’architecte : sites et paysages dont l’harmonie, la beauté et l’intégrité sont aussi dans une large mesure le fruit du travail des hommes qui, depuis des siècles, les aménagent et les cultivent. 
Les 21 et 22 septembre, le ministère de la Culture et de la Communication accueillera une exposition, « Grottes et abris ornés : premières représentations de l’environnement », qui illustrera ce rapport de l’homme à son milieu naturel en évoquant trois grands sites de la Préhistoire : Chauvet-Pont d'Arc, Lascaux et le Roc-aux-Sorciers. Une occasion de redécouvrir ces lieux qui rendent très proche ce passé très lointain...

Le patrimoine, « un secteur porteur » pour l'emploi

La ministre de la Culture et de la Communication a également indiqué que le patrimoine est « un secteur porteur en matière d'emplois ». « On a aujourd'hui en France des savoir-faire uniques au monde en matière de restauration de monuments, de mobilier. Ce sont des métiers parfois méconnus mais très qualifiés, valorisants, et non délocalisables, qui peuvent attirer les jeunes. D'où l'importance des ces Journées qui sont là aussi pour faire découvrir ceux et celles qui entretiennent ce patrimoine ».