Du 17 août au 12 septembre, le ministère de la Culture et de la Communication présente une projection panoramique dédiée au travail de la photojournaliste Camille Lepage, décédée en 2014 au cours d’un reportage en Afrique.

République centrafricaine, 12 mai 2014 : Accompagnée par des Anti-Balakas,  Camille Lepage a trouvé la mort à 26 ans dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des Centrafricains exploités dans des mines de diamants, dans la région d’Amada Gaza, près de la frontière camerounaise. Ce drame rappelle les risques que les journalistes doivent assumer pour couvrir certains sujets et offrir à leurs contemporains  l’information qu’ils attendent.
Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité rendre hommage à Camille Lepage en projetant, dans les vitrines du Palais-Royal, une série de photographies qu’elle a réalisées au Sud Soudan et en Centrafrique.

A 26 ans seulement, la photojournaliste Camille Lepage avait déjà longuement sillonné l’Afrique. Après des études de journalisme et de photojournalisme en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas puis au Danemark, elle avait décidé de partir avec son sac à dos, ses appareils photo, sa lucidité, son humanité, son sens de l’autre, sa volonté et son regard.
Déterminée à rendre compte de conflits qu’elle jugeait trop peu médiatisés, elle s'était envolée en juillet 2012 au Soudan du Sud pour témoigner des conditions de vie des habitants mais aussi faire la lumière sur une guerre silencieuse qui sévissait dans les Monts Noubas et dont le seul point d'entrée se situait à la frontière sud soudanaise. Camille Lepage était partie couvrir ce conflit en novembre 2012. Puis elle s’était installée à Bangui (RCA), en octobre 2013, afin de documenter les raisons et les conséquences profondes du conflit centrafricain et son impact sur les populations.

Les causes oubliées. Enthousiaste, acharnée, la jeune Angevine impressionnait ses confrères par sa maturité et son engagement.  « Ces familles, sont magnifiques, généreuses. Ces gens vivent dans la guerre depuis plus de quarante ans mais j'ai envie de les voir en tant qu'êtres humains et pas en tant que victimes » avait-elle déclaré au Courrier de l’Ouest en décembre 2012. Passionnée par les causes oubliées, Camille Lepage a réalisé de nombreux reportages pour le compte d’organisations non gouvernementales (ONG) telles que Amnesty International, Crown Agents, Handicap International, Internews, Human Rights Watch, ICRC, Mercy Corps, MSF, Solidarité Internationale, WFP.

Principales publications de Camille Lepage

Al Jazeera, Al Masri and Young, Carnet Géo & Politique du Monde, Der Spiegel, DVAfoto, La Croix, Jeune Afrique, Le Journal de la Photographie, Le Monde, New York Times, Le Nouvel Observateur, Libération, Los Angeles Times, NYT Lens Blog, Rue 89, The Citizen News, The Sunday Times, The Guardian, BBC, Time Lightbox, Vice Magazine, Wall Street Journal, Washington Post.

 

Soudan, 29 novembre 2012

 

Distinctions

- Prix d’excellence de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, série photographique et film documentaires - juillet 2014

- Finaliste de la bourse du Talent #57 de photographie.com en 2014 pour son reportage "On est ensemble", réalisé en Centrafrique dans la catégorie Reportage. Prix spécial de la photographie décerné - juin 2014

- Deuxième prix, dans la catégorie "Portrait" pour la série « Vanishing Youth » (Sud Soudan), au Pictures of the Year International (POYi) - février 2014

- "Coup de cœur" de l'A.N.I. (Association Nationale des Iconographes), lors du festival Visa pour l'image à Perpignan – 2013.

 

RCA, 18 novembre 2013

 

Prix Camille Lepage

Dans le cadre du festival international du photojournalisme Visa pour l’Image, depuis 2015, un prix Camille Lepage est remis  pour encourager le travail d’un photojournaliste engagé au long cours. Ce prix, doté de 8 000 €, est financé par la vente du livre "République Centrafricaine : On est ensemble - Camille Lepage" - CDP Editions - au prix de 10€.

Il est remis par l’Association « Camille Lepage - On est ensemble », créée en septembre 2014 et dont le but est de promouvoir la mémoire, l’engagement et le travail de Camille Lepage.

Dans son rapport annuel, Reporters sans frontières indique que 110 journalistes ont été tués en raison de leur métier ou décédés de morts suspectes en 2015. « Pour 67 d'entre eux, l'organisation est en mesure d'affirmer de manière formelle qu'ils ont été tués en raison de leur profession ou dans l'exercice de leur mission », précisait encore RSF. 

Projection panoramique en hommage à Camille Lepage
Péristyle de Valois, 5 rue de Valois Paris 1er
du 17 août au 12 septembre 2016
Tous les jours, de 8h à 20h
Accès libre