La dix-septième édition de Graphisme en France vient de paraître. Cette publication, éditée par le Centre national des arts plastiques, est consacrée à la notion du temps en matière de design graphique. Elle s’accompagne d’un calendrier des principaux événements liés au graphisme, organisés en France en 2010-2011.

Plusieurs contributions. La dix-septième édition de Graphisme en France est consacrée à la notion d’inscription des signes et des objets de design graphique dans le temps.
Plusieurs contributions abordent cette question du temps selon des angles différents. Jérôme Denis et David Pontille proposent leur analyse en tant que sociologues sur le déplacement des créations dans l’espace-temps. Véronique Vienne se fait porte-parole de la position et des interrogations des graphistes sur le sujet. Enfin, Emily King analyse les différentes raisons qui animent les conservateurs ou directeurs de musées pour constituer des collections.

Une création graphique originale. La conception graphique, confiée chaque année à un graphiste différent, a été réalisée cette année encore par de jeunes graphistes, Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé. Diplômées de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elles ont créé l’Atelier 25, à Paris, en 2009. Leur création graphique originale, en forme d’objet, mêle le livre au poster.
La parution présente également un calendrier des événements à venir dans le domaine du design graphique, les prix attribués à des graphistes français et une sélection de publications.
Cette publication est diffusée gratuitement dans tout le réseau artistique et culturel et sera téléchargeable mi octobre sur le site www.graphismeenfrance.fr.