Le 22 mars, Aurélie Filippetti était à Marseille où elle a inauguré les nouveaux bâtiments du Fond régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur. Poursuivant son "tour de France de l’éducation artistique et culturelle" entamé au début de l'année, la Ministre a également rencontré les collégiens et leurs enseignants impliqués dans un projet soutenu par le FRAC.
Un musée sans murs... Kengo Kuma, l’architecte de ce nouveau FRAC, a voulu proposer « la version tridimensionnelle du "Musée sans murs" d'André Malraux. C'est un musée sans musée, un musée mouvant et vivant, dans lequel les œuvres sont en mobilité permanente et s'inscrivent dans une logique de diffusion et d'interaction avec les publics ».
A proximité de la place de la Joliette, le FRAC PACA est le premier établissement du genre à se trouver en centre ville. Le bâtiment se présente avec, au sud, un corps principal relié par un jeu de passerelles à une tour–proue en partie nord. Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des « FRAC de deuxième génération » qui concerne aujourd’hui plusieurs régions (FRAC Centre avec Dominique Jakob et Brendan McFarlane, FRAC Bretagne avec Odile Decq, etc.).
Le FRAC PACA dispose désormais de quatre espaces d'expositions, d’un centre de documentation, d’un espace pédagogique, de deux résidences et d’un restaurant. Le sous-sol abrite les réserves.
L'ouverture au public est marqué par une exposition dont le titre dit assez ce que le FRAC PACA veut être : une « fabrique des possibles ».
La collection d'art contemporain du FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur compte aujourd’hui 920 œuvres de 426 artistes français et étrangers. Depuis 2006, le FRAC a recentré une partie de ses acquisitions et projets sur la création artistique du bassin méditerranéen. Outre les expositions temporaires, les programmes de rencontres/conférences et ses missions d’éditeurs, le FRAC mène de nombreuses actions de sensibilisation et de formation pour tous les publics, en partenariat avec diverses structures culturelles, associatives, sociales et éducatives.
Avant d’inaugurer le nouveau bâtiment du FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Aurélie Filippetti, qui poursuit son tour de France de l’éducation artistique et culturelle est allée à la rencontre des élèves de 4ème du collège Le Ruissatel, de leurs enseignants et des intervenants qui ont participé au projet « Vive mon collège – Une architecture à vivre ».