La toute première ville labellisée « Capitale française de la Culture », Villeurbanne, donne le coup d'envoi de sa saison exceptionnelle, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Villeurbanne 2022, capitale française de la culture, que la fête commence !

Ce nouveau label du ministère de la Culture distingue pour un an le projet culturel d'une ville moyenne, lui apportant un financement supplémentaire d'un million d'euros (à parité ministère de la Culture, Caisse des Dépôts), ainsi qu'un accompagnement de la direction régionale des affaires culturelles et de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture. Par ailleurs, l'effet d'entraînement du label permet à la ville de rassembler plus de moyens pour inscrire ses projets dans une politique culturelle pérenne.

Comme nous le rappelait en mars Bernard Faivre d'Arcier, président du jury chargé de départager toutes les candidatures, « l'innovation et l'ancrage dans le territoire » sont deux des critères importants de sélection d'une capitale française de la Culture. « Avec le projet de Villeurbanne, précisait, sur France Culture, Françoise Benhamou, membre du jury, on a un choix très fort qui est de s'adresser en priorité à la jeunesse, dans une ville dont la moitié de la population a moins de 30 ans. Sa proposition est composée de temps forts, comme on pouvait s'y attendre, mais aussi de choix très engageants. »

Une grande déambulation urbaine

Ce vendredi soir 7 janvier, tout le monde sera en piste pour fêter le lancement de 12 mois exceptionnels. Cette soirée donnera d’emblée le ton d’une programmation résolument tournée vers la jeunesse, soucieuse de donner toute sa place à la création dans les lieux du quotidien, et conforme à une longue tradition d’éducation populaire.

Elle débutera par l’inauguration, en présence de la ministre de la culture Roselyne Bachelot-Narquin, du « minimixe » de l’école Jules Ferry. Qu’est-ce qu’un minimixe ? C’est un mini centre culturel chargé de structurer et d’animer l’offre artistique au sein d’un groupe scolaire. Les 25 écoles de Villeurbanne vont se voir dotées de semblables mini-Beaubourg étroitement liés au réseau des médiathèques, qui travailleront avec les enseignants, les responsables et animateurs du périscolaire, les intervenants extérieurs, les artistes et les parents d’élèves.

Puis on rejoindra la rue pour une grande déambulation artistique pleine de sons et de lumières, proposée par la compagnie Komplex Kapharnaüm. Une belle promenade festive jusqu’au centre-ville, tout en admirant, projetées en grand tout au long du parcours, les images du travail mené par le Turak Théâtre, autre compagnie active sur Villeurbanne, avec les écoliers de Jules Ferry, travail créatif autour d’un vaste sujet : « Grandir »…

Arrivés au Parc des Droits de l’Homme, le public sera attendu par une magnifique cantatrice de la compagnie Off, qui fera surgir un grand troupeau de girafes rouges, pour rajouter un peu de sel, de couleur et d’exotisme à un cortège devenu parfaitement onirique ! Cette marche où chacun, souhaitons-le, pourra goûter le plaisir des formes artistiques, de la fête, de l’humour et de l’esprit, s’achèvera place Lazare-Goujon en « explosions de paillettes » ...et en collations préparées par les associations les Petites Cantines, Légum’au Logis et la Maison du citoyen.

Un programme foisonnant

Parmi les 700 événements prévus pour cette « année inouïe » (200 concerts, 300 spectacles, 22 parcours patrimoniaux, 30 festivals), dont le programme est consultable sur le site de l’événement (l’abonnement à l’infolettre est de rigueur !), retenons, parmi les plus innovants d’entre eux, le « Festival de la jeunesse », qui se tiendra du 3 au 5 juin. Dans le but d’amener les jeunes à s’impliquer dans la vie de la cité, la ville de Villeurbanne a confié à une centaine de jeunes de 12 à 25 ans la conception et la production de cet événement. Des professionnels de la jeunesse et de la culture vont accompagner les organisateurs, confrontés à un défi de taille : recevoir et intéresser plusieurs dizaines de milliers de festivaliers pendant trois jours au parc naturel de la Feyssine ! A signaler aussi l'exposition Villeurbanne à hauteur d'enfants, ainsi que le clou de la saison : la Compagnie Royal De Luxe, qui viendra présenter en septembre une toute nouvelle création. Une aventure décapante sur toute la ville, avec de nouveaux personnages et des rencontres improbables, à l'image de la saison entière!

Villeurbanne, capitale de la culture 2022