Trois mois après leur lancement, les Assises de la jeune création (AJC) ont abouti le 30 juin à une journée de restitution des intenses travaux auxquels elles avaient donné lieu. En clôture de cette journée particulièrement dense, Fleur Pellerin a annoncé des « mesures concrètes » en faveur des jeunes créateurs.
- وزارة الداخلية
- أخبار
- [En images] Fleur Pellerin clôture les Assises de la jeune création
[En images] Fleur Pellerin clôture les Assises de la jeune création

Les Assises de la Jeune Création dans le grand studio du CND © Jean-Marie Heidinger / MCC
Le 30 juin, la journée de restitution des travaux des groupes de travail a réuni plus de 250 participants venus de tous horizons : jeunes artistes, institutionnels, directeurs de théâtres ou de compagnies, etc. Au programme : expériences, échanges, partages, débats.

Mathilde Monnier, directrice du CND, et Fleur Pellerin, visitant les ateliers et studios de l’institution. © Jean-Marie Heidinger / MCC
Ecrin de cette journée de restitution, le Centre National de la Danse (CND), créé en 1998, accueille notamment 11 résidences de création chorégraphique, souvent consacrées à de jeunes créateurs.

Plusieurs membres du groupe Insertion présentent leur travail, accompagnés de la journaliste Dorothée Barba, modératrice de la journée, de Cécile Portier et David Sanson. © Jean-Marie Heidinger / MCC
Comment accompagner les jeunes créateurs dans leurs premières expériences artistiques ? Comment les aider à prendre leur envol ? Telle était la problématique générale présentée par le premier groupe de travail intitulé « Insertion ».

ci, Maud Le Floch présentant le pOlau, structure intermédiaire faisant le lien entre la création artistique et l’urbanisme. © Jean-Marie Heidinger / MCC
Outre les restitutions des débats, douze initiatives remarquables ont été présentées au cours de la journée. Le groupe de travail « Solidarités et Transversalités » a mis en valeur deux dispositifs – le Laboratoire des Arts Scéniques de Cyril Teste et le pOlau de Maud Le Floch – qui établissent des passerelles entre les disciplines et les pratiques.

L’auditoire des Assises de la Jeune Création, au moment des questions du public. © Jean-Marie Heidinger / MCC
Après chaque intervention, les participants ont pris la parole pour réagir aux pistes de travail présentées par les rapporteurs, par exemple sur la nécessité de réseaux – virtuels aussi bien que matériels – dans le champ de la création artistique.

© Jean-Marie Heidinger / MCC
Dernier groupe de travail de la journée, le groupe Diversités ; Eric Petrotto projette une vidéo de présentation d’1D Touch, la première plateforme de streaming équitable. Cette société coopérative expérimente un nouveau modèle économique alternatif et équitable : plus d’un million de titres et de 7 000 labels sont déjà connectés à cette plateforme qui permet de découvrir de nouveaux artistes.

Fleur Pellerin face au public des Assises de la Jeune Création © Jean-Marie Heidinger / MCC
« Vous avez inauguré une nouvelle méthode de travail : partir de l’écoute des besoins, des énergies et des expériences, pour co-construire les outils qui nous permettront d’avancer au service des jeunes créateurs », a analysé la ministre de la Culture et de la Communication, en clôturant les Assises.

© Jean-Marie Heidinger / MCC
Promouvoir le principe des foyers de jeunes artistes, pour répondre à la problématique du logement, créer des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art et de spectacle vivant, ou encore créer un diplôme national supérieur professionnel de danse hip-hop : les 19 mesures annoncées concernent des domaines très variés.