Jeudi 18 octobre, Aurélie Filippetti s’est rendue à Dijon. A cette occasion, elle a visité le chantier du Musée des Beaux Arts, la librairie Grangier, le Consortium et prononcé le discours de clôture les rencontres cinématographiques de l'ARP.
Visite du chantier du Musée. A Dijon, la ministre de la Culture et de la Communication a visité le chantier de réfection du musée des beaux arts. Situé dans l'ancien palais des ducs de Bourgogne, le musée abrite un ensemble unique de primitifs flamands, suisses et rhénans. Les œuvres présentées constituent un panorama de l'art occidental du XIVe au XIXe siècle que vient compléter une section d'art moderne et contemporain.
La Ville de Dijon a décidé la rénovation de son musée des beaux-arts en 2001. Cette opération ambitieuse a pour objectif de mieux présenter les collections dans un monument restauré et remis en valeur. Elle doit également permettre de mieux accueillir le public dans un musée plus grand, plus confortable et plus convivial. La fin des travaux est prévue pour 2018.
Réouverture de la librairie Grangier. La ministre la Culture et de la Communication, accompagnée du sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, et du préfet de région Pascal Mailhos, a visité la librairie Grangier, fermée depuis mai 2012, et qui va rouvrir ses portes le 15 novembre. Aurélie Filippetti a été accueillie par Mme Simone Hisler, future propriétaire de la librairie Grangier et M. Christophe Fressy, Directeur, entourés des employés de la librairie.
La ministre, en geste inaugural, a posé une affiche annonçant la date officielle de réouverture de la librairie et a présenté le projet de reprise de la librairie par Mme Hisler. Aurélie Filippetti a rappelé son soutien aux librairies face à la concurrence de la vente à distance sur Internet.
Rencontres cinématographiques de Dijon. Organisées par L’ARP, la Ville de Dijon et la Région Bourgogne, les Rencontres Cinématographiques sont le rendez-vous annuel des réalisateurs et des professionnels du cinéma européen et américain.
La 22ème édition se tient pour la septième fois à Dijon- du 18 au 20 octobre, et est présidée cette année par l’auteur, réalisateur, producteur indépendant Robert Guediguian. La ministre de la Culture et de la Communication a prononcé le discours de clôture du débat sur le thème « Peut-on parler d'exception culturelle dans une Europe numérique ? ».
Visite du centre d’art. Aurélie Filippetti s’est également rendue au Consortium, centre d’art contemporain de Dijon. Accueilli par M. Xavier Douroux, Directeur du Consortium, la ministre a visité la galerie d’art et rencontré l’artiste Yan Pei Ming.
Le Consortium a constitué au fil des années une importante collection d’art contemporain d’œuvres d’artistes internationaux, et organise huit expositions monographiques d’artistes internationaux ou de groupe par an. Il abrite également une maison d’édition « Les Presses du Réel » ainsi qu’une société de production cinématographique « Anna Sanders Films ».