Les futurs pensionnaires de l’Académie de France à Rome viennent d’être nommés par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication. Ces 17 jeunes artistes séjourneront à la Villa Médicis à Rome afin de travailler sur un projet personnel pendant 12 à 18 mois.

Nouveaux pensionnaires. Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a nommé par un arrêté du 20 mai 2011 les pensionnaires de l’Académie de France à Rome au titre de l’année 2011.
17 projets portés par 17 artistes et historiens de l’art ont été sélectionnés par un jury présidé par Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome.
Seront ainsi accueillis en résidence à la Villa Médicis pour développer leurs projets artistiques et de recherches, pour des séjours de 12 à 18 mois :
- trois compositeurs de musique : Juan Pablo Carreno, Francesco Filidei, Leilei Tian
- un architecte : Camille Michel ;
- quatre pensionnaires en arts plastiques : Katinka Bock, Laurent Montaron, Manon Recordon, Emmanuel Van Der Meulen ;
- trois écrivains : Philippe Adam, Pierre Senges, James Noël ;
- un scénariste de cinéma : Clément Cogitore ;
- un designer : Fanette Mellier ;
- trois historiens de l’art : Eric Pagliano, Yvane Chapuis, Charlotte Guichard ;
- un scénographe : Olivier Vadrot.

L’Académie de France à Rome remplit deux missions complémentaires :
- offrir la possibilité à des artistes et à des spécialistes francophones, de nationalité française ou de toute autre nationalité, de se perfectionner dans leurs disciplines ;
- stimuler les relations et les échanges culturels entre l’Italie et la France, dans un esprit résolument ouvert sur l’Europe et le monde.
Fondée en 1666 par Louis XIV, elle a accueilli au cours des siècles les plus grands artistes et architectes français, de Fragonard à Ingres, Berlioz, Carpeaux, Bizet, Debussy, Garnier ou plus récemment François Rouan, Henri Loyrette, Ange Leccia, Bernard Frize, Patrick Faigenbaum, Marie NDiaye, Pascal Dusapin, Hervé Guibert, Elisabeth Ballet, Xavier Beauvois, Yan Pei-Ming, Valérie Mrejen, Philippe Rahm et, tout dernièrement, Laurent Grasso, Sam Stourdzé, Yannick Haenel…