Durant l’année scolaire, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris propose des cours de « Pensée du théâtre », ouverts au public.

Cours publics. Les cours de pensée du théâtre ont lieu les lundis à 20 h30 dans la salle Louis-Jouvet du Conservatoire national supérieur de Paris. Ils sont publics, dans la limite des places disponibles.
Dix grands écrivains, psychanalystes, philosophes, etc., se relaient dans le cadre de ce cours "tournant" pour venir proposer aux jeunes acteurs, depuis d'autres "disciplines", des ouvertures de réflexion sur le théâtre et plus généralement sur tout lieu où "s'ouvre une scène". L'occasion par exemple de réfléchir autrement sur des questions comme celles de la représentation, du jeu, du temps, du sujet, de la Cité...

Prochaines dates.
Lundi 17 janvier : Miguel Benasayag
Lundi 24 janvier : Catherine Clément
Lundi 31 janvier : Miguel Benasayag
Lundi 7 février : Claude Buchwald (professeur à Paris VIII)
Lundi 14 mars : Raphaël Enthoven
Lundi 21 mars : Katia Légeret
Lundi 28 mars : Raphaël Enthoven
Lundi 7 avril : Catherine Clément

Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Le CNSAD est un établissement d'enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère chargé de la culture.
Il a pour mission principale de dispenser un enseignement spécialisé de l'art dramatique, au titre de la formation supérieure et de la formation continue. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l'exercice du métier de comédien.
Riche d'une expérience de deux siècles, le CNSAD propose un programme pédagogique ouvert à des démarches artistiques et à des esthétiques variées. Ce programme est en constante évolution, notamment grâce au renouvellement fréquent et à la personnalité des enseignants - artistes en activité et professionnels reconnus dans leur domaine - et aux collaborations établies avec d'autres écoles d'art, françaises et étrangères.