"Conserver, restaurer demain. Quelles formations pour quels métiers ?" : telle est la thématique du colloque organisé les 23 et 24 novembre à Paris par l’Institut national du patrimoine à l’occasion de son vingtième anniversaire.

Un colloque international. A l’occasion de ses vingt ans, l’Institut national du patrimoine organise les 23 et 24 novembre, à Paris, un colloque international ayant pour thème : Conserver, restaurer demain. Quelles formations pour quels métiers. Ce colloque sera ouvert par le ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand et présidé par Pierre Rosenberg, de l’Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre.
D’anciens élèves de l’Inp apporteront leur témoignage sur la formation qu’ils ont reçue et sur leur expérience professionnelle. A côté des intervenants français, de nombreux intervenants étrangers interviendront pour présenter la situation dans leur pays. Les débats permettront ainsi de comparer les pratiques entre la France et des pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, les Etats-Unis ou le Canada.

Etat des lieux et nouveaux enjeux. Ce colloque a pour ambition d’établir un état des lieux des formations et des pratiques dans les domaines de la conservation et de la restauration du patrimoine en France et à l’étranger, à l’heure où ces métiers connaissent d’importantes évolutions.
Le colloque évoquera également les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face aujourd’hui les professionnels du patrimoine, tels que la place du scientifique dans l’exercice des métiers, la quête de nouveaux publics, l’exploitation des nouvelles technologies, la mondialisation et les coopérations internationales.

L’Institut national du patrimoine. En 2010, l’Institut national du patrimoine fête ses 20 ans et associe à cet anniversaire le corps d’Etat des conservateurs du patrimoine et le cadre d’emploi des conservateurs territoriaux, créés en même temps que lui, en 1990.
D’abord chargé, sous le nom d’Ecole nationale du patrimoine, d’organiser le recrutement et la formation initiale et permanente des conservateurs du patrimoine, l’établissement se voit rattacher l’Institut de formation des restaurateurs d’œuvres d’art (IFROA) en 1996, et prend en 2001 son nom définitif d’Institut national du patrimoine, avec ses deux départements pédagogiques : le département des conservateurs du patrimoine et celui des restaurateurs du patrimoine.

Conserver, restaurer demain. Quelles formations pour quels métiers ?
23 et 24 novembre
Institut national du patrimoine
Auditorium de la Galerie Colbert , 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Inscription gratuite obligatoire auprès de marie-christine.vigutto@inp.fr